Dans ces deux catégories, le Comité d’Experts des Trophées Sporsora du marketing sportif a porté son choix sur des dossiers très différents, mais dont beaucoup sont en relation avec les Jeux olympiques de Londres. Voici les dossiers en lice avant la remise des prix, le 26 novembre prochain.
Dans la catégorie Innovation média, les votants récompenseront le support média, l’entreprise ou l’ayant droit qui a développé la stratégie la plus créative et la plus efficiente dans les médias. Le digital, et un support tel qu’Internet en particulier, est omniprésent dans cette catégorie.
En tant que fournisseur officiel de l’équipe de France olympique, Deezer a notamment proposé plus de 40 playlists d’athlètes de l’équipe de France Olympique (206.914 écoutes des playlists athlètes) et sonorisé le Club France à Londres durant les Jeux.
Avec FFTT.TV, la Fédération Française de Tennis de Table, aidée de la société endirectv.com, a lancé sa web TV (plus de 150.000 visiteurs uniques par saison) dès 2010 afin de gagner en visibilité et de proposer à ses licenciés de visionner en direct plusieurs rencontres du championnat de Pro A.
Troisième nominé dans cette catégorie, Sponsorise.me se présente comme une place de marché entre les athlètes, champions et champions en devenir, et les partenaires (multinationales ou PME/PMI, agents d’athlètes ou agences de communication). Le dispositif regroupe trois offres avec le Droit à l’image (utilisation de l’image d’un sportif) ; Séminaire/RP (intervention d’un athlète) et Influence (utiliser la sphère d’influence d’un ou plusieurs sportifs). En un an, plus de cent contrats ont été conclus. Au cours de la saison dernière, Sponsorise.me a également testé le principe de la vente aux enchères du maillot de l’équipe du Biarritz Olympique à l’occasion de la finale du Challenge européen, cédé pour 15.000 euros HT à l’entreprise Transports Mendy.
Dans la catégorie Activation, il s’agit de récompenser l’annonceur qui a mis en place l’activation d’une campagne de marketing sportif, média ou hors média, la plus originale et la plus impactante (activation publicitaire, activation commerciale, activation digitale, communication interne).
Déjà récompensé par le passé, on retrouve ici Coca-Cola pour son action Entrez dans le rythme de Londres 2012. Le principe ? Fusionner sport et musique afin d’impliquer les ados (12-19 ans), cible prioritaire de la marque. L’activation s’est notamment déroulée lors de quatre grands festivals (Solidays, Rock en Seine, Eurockéennes de Belfort, Main Square Festival). Coca-Cola a été la marque la plus citée dans les discussions sur les réseaux sociaux lors des JO et a constaté une croissance en volume de 9,7% de ses ventes.
On reste à Londres avec Eurostar, Fournisseur Officiel des Jeux et du CNOSF, et sa campagne Londres plus Londres que jamais. Un nouvel entrant dans l’univers du marketing sportif. Jamais encore l’entreprise ferroviaire n’avait sponsorisé un événement sportif. Deuxième marque la plus citée dans les discussions sur les réseaux sociaux pendant les JO, Eurostar a calculé une valorisation média brute en France de 54 millions d’euros pour son partenariat.
Enfin, il y a Rexona Men grâce au partenariat avec la Fédération Française de Tennis, destiné à créer la préférence de marque sur le segment des 25/39 ans via des prises de parole transgressives tout au long de l’année.
Les nominés 2012
Sponsor de l’année
– Banque Populaire et la voile
– Caisse d’Epargne, Esprit JO
– EDF et les Jeux Olympiques de Londres
Détenteur de droits
– Le CNOSF et le Club France à Londres
– Roland-Garros à Pékin
– Toulouse Football Club et sa tournée SO TFC
Engagement sociétal et citoyen
– OL Fondation et GDF SUEZ, engagement en faveur de la diversité
– RATP, les Mercredis du rugby
– Zsport contre le cancer avec Odyssea
Innovation média
– Deezer, fournisseur de l’équipe de France olympique
– La Fédération Française de Tennis de Table et sa web TV
– Sponsorise.me, 1ère place de marché du sponsoring
Activation
– Coca-Cola, Entrez dans le rythme de Londres
– Eurostar, Londres plus Londres que jamais
– Rexona Men, Avantage fraîcheur