La 11e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif, dont Sponsoring.fr est partenaire, s’accélère. Le jury a désigné les trois nommés dans chacune des quatre catégories en lice. Désormais, ce sera au panel des 1000 acteurs de l’écosystème de l’économie du sport de trancher. Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, le 9 février 2015 au Théâtre de Paris.

Le jury, composé de 14 membres et présidé cette année par Bernard Lapasset, président du Comité Français du Sport International (CFSI) et président de World Rugby (ex-IRB), a retenu 3 candidatures dans chacune des quatre catégories en lice (Sponsor de l’année, Détenteur de droits, Activation et Innovation média) parmi les 66 dossiers déposés.

Dans un environnement économique toujours tendu, il est plus que jamais utile de mettre en valeur les bonnes pratiques, et de rappeler les vertus du marketing sportif, outil d’innovation, de management et de communication efficace, souligne Laurent Damiani, Président de Sporsora.

En tant que lauréat (Sponsor de l’année) de la 10e édition des Trophées Sporsora, Pierre-Paul Cochet, Directeur des relations institutionnelles, sponsoring et mécénat LCL, apporte sa grille de lecture aux dossiers sélectionnés : Je pense qu’on doit sponsoriser un sport, un événement, un sportif qui vous ressemble. S’il n’y a pas de cohérence avec ce qu’on est, les valeurs qu’on affiche et ce qu’on promeut, cela me paraît hors sujet. La pérennité, la maturité aussi sont importantes. En revanche, peu importe les moyens, ce qui est intéressant, c’est le retour sur investissement. Plusieurs critères ont prévalu à la sélection des nommés : la cohérence de la stratégie, la pérennité de l’action, la créativité et l’originalité, la mesure d’impact, ainsi que l’exemplarité.

Une tendance se dégage des dossiers retenus. Les candidatures ont présenté beaucoup de nouvelles opportunités d’engagement vis-à-vis des cibles à travers le numérique et les nouveaux médias, remarque Laurent Delanney, Directeur commercial ATP, Président ATP Europe.

Les nommés 2015

Sponsor de l’année
• Adidas – All Bleus
• AG2R La Mondiale – Transat AG2R La Mondiale 2014
• MACIF – Un sponsoring voile à 360

Stratégie marketing d’un détenteur de droits
• FF Football – Stratégie équipe de France
• FF Hockey sur glace – Ligue Magnus Live
• LN Basket – Disneyland Paris Leaders

Activation autour d’un événement sportif
• Carrefour – Carrefour Cup
• Hyundai – SociOL Room
• Mastercard – Priceless

Traitement éditorial et innovation média
• FIBA – 3x3planet.com
• IBM – Outdoor digital
• Salomon – Citytrail

Les acteurs de l’écosystème de l’économie du sport seront appelés à se prononcer sur cette sélection au travers d’un vote en ligne organisé du 5 au 23 janvier 2015. Un trophée coup de coeur a également été attribué par le comité d’experts. Il sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix, le 9 février prochain.
Composition du jury

Président:
Bernard LAPASSET, président du Comité Français du Sport International (CFSI) et président de World Rugby (ex-IRB)
Membres:
Franck CAUDRELIER, Consultant en stratégie digitale / Social medias,
Pierre-Paul COCHET, Directeur des relations institutionnelles, sponsoring et mécénat, LCL
Xavier COUTURE, Consultant
Laurent DELANNEY, Directeur commercial ATP, Président ATP Europe
Sébastien FOUCRAS, Directeur associé, créateur des Etoiles du Sport, Alizeum
Emmanuel FRATTALI, Rédacteur en chef, Sponsoring.fr
Frédérique GALAMETZ, Rédacteur en chef, L’Equipe
Frédérique JOSSINET, Coordonnatrice du plan fédéral de féminisation, FFF
France KAMM, Responsable des relations extérieures, Rolex
Jean LEVY, Ambassadeur du Sport français
Béatrice ROUX, Directrice marketing, communication et développement, L’Equipe
Adèle STERN, Etoile du Sport 2013, pentathlète
Jean-Claude VIDAL, Directeur pédagogique MBA, SMS, Directeur, Arène Evénements