A l’initiative de son Collège des Agences, Prestataires & Cabinets d’études, piloté par Jean-François Jeanne (Infront), Sporsora s’associe à «La Belle Compétition», la charte de bonnes pratiques pour les appels d’offres. Il s’agit d’initier «une démarche de progrès dans les pratiques d’appels d’offres» et poursuivre le travail de professionnalisation du secteur du sport. Créée en 2014 par les principales organisations représentatives des agences de communication – l’AACC (Association des agences-conseil en communication), l’ADC (Association design conseil), Lévénement (ex ANAé), le SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics), l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média) et L’Union des marques, la charte est une démarche visant à créer un cadre vertueux aux appels d’offres. Elle s’articule autour de trois engagements généraux: transparence, responsabilité et sincérité et propose, pour chacun d’eux, des critères objectifs permettant de les mettre en œuvre. Chaque signataire s’engage à appliquer une part significative de ces critères dans les appels d’offres qu’il conduit ou auxquels il participe. «Un appel d’offre est toujours un moment clé avec de forts enjeux pour chaque partie, les donneurs d’ordre et les agences, commente Magali Tézenas du Montcel, Déléguée Générale Sporsora. La mise en place de bonnes pratiques dans son processus permettra de créer toujours plus de reconnaissance, de qualité, d’efficacité, de créativité et d’instaurer une relation de confiance entre les parties afin de mener à bien une collaboration en toute sérénité.»