La nouvelle édition du magazine hors-série de Sponsoring.fr est parue. Au sommaire, les plus belles sagas du sponsoring sportif, les tendances du marché, les contrats marquants, les audiences de l’année 2022 ou encore une découverte de quelques experts du sport business. Découvrez le sommaire.
Le 24 septembre 2022, à l’issue de la Laver Cup à Londres, tournoi opposant l’Europe au reste du monde, le Suisse Roger Federer, 41 ans, a tiré sa révérence après quatorze années d’une carrière qui l’a mené au firmament du tennis. Le champion laisse derrière lui un palmarès inouï, avec notamment 20 titres du Grand Chelem, même un Roland-Garros, et 310 semaines passées au rang de numéro 1 mondial. Beaucoup retiendront surtout son élégance sur le court, et en dehors. Lorsqu’il s’agit de citer l’une des personnalités sportives les plus célèbres au monde, son nom compte parmi les premiers auxquels on pense. Roger Federer était également réputé pour ses nombreux contrats de sponsoring avec les plus grandes marques, de Nike à Rolex en passant par Barilla ou au chocolatier Lindt. C’est ce « succès » commercial que nous retraçons dans ce numéro. En vingt ans de carrière, Roger Federer a réussi à combiner résultats sportifs sur la durée et une image de gendre idéal. Sa célébrité se poursuivra-t-elle malgré la fin de sa carrière ?
TENNIS
- ROGER FEDERER, un partenaire rêvé pour une marque
OMNISPORTS
- QUAND DECATHLON se laisse prendre au jeu du marketing sportif
- Ne dites plus FINA, mais World Aquatics
- Sorare, c’est l’Amérique !
- Avec le « Freeride Program Junior », Dynastar et Lange préparent la relève
- Les audiences de l’année
FOOTBALL
- Le Mans tourne définitivement la page du MMArena
- Puma et l’OM inaugurent la boutique de l’Orange Vélodrome
- Le FC Barcelone lance son partenariat avec Spotify
- Comment les réseaux sociaux ont suivi le Mondial
- Atos décroche un contrat avec l’UEFA
CYCLISME
- C’était trop beau pour l’équipe B&B Hotels-KTM
BASKET
- Adidas Arena sur le fronton, Alice Milliat sur le parvis
- LDLC Entre les équipes féminine et masculine de l’ASVEL, LDLC ne fait plus de différence
AUTO / MOTO
- Audi s’inscrit pour 2026
- Quand Bologne devient rouge pour Ducati
- Le pilote Peugeot tombe du ciel
ÉVÉNEMENTS
- En 2023, faites le PARIS gagnant !
- Peace and Sport – Le sport peut contribuer concrètement à la paix
- La sportech dans les starting-blocks avant Paris 2024
DROIT
- Adidas défaites judiciaires pour la marque aux trois bande
EXPERTS
- Eyes Up nous en met plein la vue !
- Global MMK Marc Rapparlié : « Nous oeuvrons pour être les pionniers des nouvelles études dédiées à l’industrie du sport business ! »
- Management – Nominations 1er semestre 2023
- UFR Staps – Sport et lutte contre les discriminations/violences de genre
TEMPS ADDITIONNEL
- Telma, un lancement de marque en règle
- Compex entre dans la danse
- Le virage vert imposé aux articles de sport
INTERNATIONAL
- Tribune – « À l’AIMF, le sport est notre compagnon »