Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mercredi 17 décembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Omnisports

Soutiens Ton Sportif dépasse les 2 M€ collectés

17 décembre 2025
Rubriques Omnisports, Sponsoring
Soutiens Ton Sportif dépasse les 2 M€ collectés
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Un an après son lancement, la plateforme de mécénat participatif de la Fondation du Sport Français franchit le seuil des 2 M€ collectés. Un signal fort pour le financement du sport de haut niveau français.

Lancée en novembre 2024, dans le sillage direct des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Soutiens Ton Sportif atteint un seuil symbolique avec plus de 2 M€ collectés au profit des athlètes français inscrits sur listes ministérielles. Après avoir dépassé successivement les paliers des 500.000 € puis du million, la plateforme confirme la montée en puissance de ce modèle de mécénat participatif adossé à la Fondation du Sport Français.

L’initiative vise à canaliser l’engagement de la société civile dans un cadre sécurisé, transparent et fléché vers la haute performance. « À travers Soutiens Ton Sportif, la Fondation du Sport Français affirme sa volonté d’accompagner les champions en devenir au moment le plus déterminant de leur parcours », souligne Thierry Braillard, président de la Fondation du Sport Français.

Un modèle qui séduit athlètes, particuliers et entreprises

En un peu plus d’un an, près de 1.000 athlètes ont rejoint la plateforme. Un indicateur de confiance, tant du côté des sportifs que des institutions. Côté donateurs, l’outil séduit un public élargi, des particuliers aux TPE et PME, grâce à un mécanisme simple et fiscalement incitatif. Le don moyen par contribution s’élève à 356 €. Chaque don, déductible d’impôt, est intégralement affecté aux besoins concrets des athlètes : préparation sportive, stages, déplacements, matériel ou préparation mentale. Pour garantir la crédibilité du dispositif, chaque dossier fait l’objet d’une instruction par un comité associant l’INSEP, l’ANS, le CNOSF et le CPSF.

Le dispositif agit en complément des outils existants, comme le Pacte de Performance, en ouvrant le mécénat sportif au-delà du cercle des grandes entreprises.

Une réponse aux fragilités économiques des athlètes de haut niveau

Derrière ces montants, c’est un enjeu structurel du sport français qui est adressé. De nombreux athlètes restent exposés à une précarité économique, notamment dans les phases amont de leur carrière, lorsque les résultats et la notoriété ne suffisent pas à sécuriser des financements pérennes. « Le talent ne manque pas pour ces sportifs, mais les moyens, souvent, restent insuffisants pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur projet », rappelle Charlotte Feraille, déléguée générale de la Fondation du Sport Français.

En dépassant le seuil des 2 M€, la plateforme change d’échelle et confirme son rôle dans la consolidation du modèle économique du sport de haut niveau français. Alors que la France se projette vers les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes 2030 et les grands rendez-vous internationaux à venir, Soutiens Ton Sportif s’inscrit comme un outil d’accompagnement des générations futures de l’équipe de France.

Tags: Chiffre de la semaineFondation du sportMécénatSportifs de haut niveau
Next Post
Euronics s’inscrit dans la durée

Euronics s’inscrit dans la durée

A la une

Les nommés aux Trophées Sporsora

Les nommés aux Trophées Sporsora

17 décembre 2025
Euronics s’inscrit dans la durée

Euronics s’inscrit dans la durée

17 décembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR