Paris accueille une nouvelle édition de Roland-Garros, l’un des événements phares du calendrier sportif. Aux événements récurrents, la France a ajouté depuis plusieurs années une nouvelle corde à son arc en accueillant une série de rendez-vous itinérants (championnat du monde, championnat d’Europe, etc.). Après une traversée du désert, les candidatures françaises gagnantes se multiplient. La semaine dernière, la France a obtenu l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2023. Quatorze ans après Val d’Isère, Courchevel et Méribel vont se partager les épreuves masculines et féminines. En attendant d’ajouter le rendez-vous du ski alpin à notre baromètre, voici les résultats de la huitième vague de notre baromètre exclusif Sponsoring.fr réalisée par Future Thinking France avec Respondi. Avec l’introduction d’une nouvelle mesure concernant les personnalités de Paris 2024. Qui sont les personnages clefs identifiés par les Français ? Qui incarnent le mieux cette organisation ?

Le temps passe vite. Il y a six mois, Paris gagnait enfin le droit d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Au sein de notre baromètre exclusif sur la notoriété des événements sportifs internationaux organisés en France, Paris 2024 écrase tous ses confrères. Les résultats de la huitième vague du baromètre démontrent que 91% des Français savent que la France va organiser les Jeux Olympiques d’été en 2024 et 75% sont au courant de l’organisation des Jeux Paralympiques la même année. Ils étaient respectivement 83% et 61% en octobre 2017, lors de la précédente vague. Six ans avant l’événement, 25% des Français déclarent d’ores et déjà souhaiter assister sur place aux JO 2024. Cette intention atteint même 37% parmi les fans de sports et 35% parmi les Franciliens. 61% des Français sont contents que Paris organise les Jeux, 21% sont même très contents, 14% en sont mécontents. Les JO 2024 à Paris laissent indifférents 25% des Français. Un enthousiasme relativement stable par rapport à octobre 2017. « Plus que le taux de notoriété de Paris 2024, c’est celui des Jeux paralympiques qu’il faut regarder, décrypte Benoît Parraud, Directeur du Pôle Services de Future Thinking France. Sa progression est plus importante que celui des Jeux olympiques. C’est le signe que la compétition a pris de l’importance aux yeux des Français. Or la réussite des Jeux paralympiques de 2024 est un enjeu majeur pour les organisateurs. On sait que les partenaires s’intéressent de plus en plus à cet univers et communiquent sur leur engagement. »

Paris 2024 est le seul événement dont la notoriété dépasse les 50%. A six ans des Jeux, c’est un quasi sans faute. Concernant les autres événements sportifs, 43% des Français sont au courant de l’organisation la Coupe du monde de rugby 2023, 33% de l’organisation la Coupe du monde de football féminin en juin 2019. Des niveaux plus que corrects qui sont l’illustration du pouvoir médiatique de deux disciplines « premiums » en France. Tout juste est-il bon de remarquer la confusion dans l’esprit des Français sur les villes hôtes du Mondial de rugby en 2023. Les fiefs des clubs se voient créditer de scores élevés alors que l’événement ne passera pas par chez eux… « L’événement est connu dans sa première dimension, estime Benoît Parraud. Il y a une confusion dans l’esprit des Français entre les clubs phares du rugby et les infrastructures nécessaires pour accueillir un tel événement. L’exemple type est Toulouse, citée tout de suite après Paris alors que la Coupe du monde ne passera pas par la ville rose. Ni à Paris d’ailleurs… » Le flou existait déjà pour l’Euro 2016, mais les erreurs d’attribution étaient moins nombreuses.

Infographie – Baromètre Sponsoring.fr FTF Vague 8 Avril 2018 by Sponsoring.fr on Scribd

Des surprises il y en a aussi sur la grande nouveauté de cette huitième vague. Les Français ont été interrogés sur les personnalités représentatives de Paris 2024. Entre les sportifs, les politiques et les dirigeants, qui incarnent aux yeux des Français l’organisation des Jeux ? Spontanément, Anne Hidalgo, maire de Paris, est la personnalité la plus citée par les Français. Suivent Emmanuel Macron, Teddy Riner, Tony Estanguet et Laura Flessel. Soit deux personnalités politiques dans le Top 5 pour un seul sportif en activité et deux dirigeants à la frontière du sport et de la politique. « Il est normal de retrouver les hommes politiques aussi bien placés, estime le responsable de Future Thinking France. Les Jeux olympiques demandent une organisation et un financement qui renvoient automatiquement à l’univers politique. » Sur une liste de 21 personnalités sportives, politiques ou membres du Comité d’Organisation (COJO), Teddy Riner est, selon les Français, la personnalité qui incarne le mieux l’organisation des Jeux de Paris 2024 devant Martin Fourcade, Tony Estanguet, Laura Flessel et Emmanuel Macron. « Teddy Riner est perçu comme le « Monsieur JO » parce qu’il est l’athlète qui gagne tout et qui a gagné ses galons de star avec les Jeux. Alors que Tony Estanguet incarne à lui seul tout le COJO. » Les Franciliens citent logiquement davantage Anne Hidalgo et Valérie Pécresse comme personnalités incarnant l’organisation des Jeux, alors que les fans de sports citent davantage de sportifs ou d’anciens sportifs.

Baromètre Sponsoring.fr FTF Vague 8 Avril 2018 by Sponsoring.fr on Scribd