Exit « Sodexo Sports et Loisirs ». Sodexo regroupe ses services dans les domaines du sport, de l’évènementiel et des loisirs sous une marque unique : Sodexo Live!.

Le groupe français explique avoir connu une forte croissance dans le secteur, avec un chiffre d’affaires qui atteignait 1,7 milliard d’euros sur l’exercice 2018-2019 (soit 10% de celui de Sodebo), avant la crise du Covid, réalisé à 63 % aux États-Unis, 22% en France et 12 % au Royaume-Uni. Avec cette création de marque, l’objectif est de renforcer son identité sur un segment de marché où l’entreprise est un acteur de plus en plus présent à l’international.

Pour Sodexo, le retour des événements ouverts au public avec le développement de la vaccination doit constituer un vecteur de « nombreuses opportunités » sur un marché structurellement en croissance. Le marché mondial des « packages hospitalités » sur les événements culturels, sportifs et d’entreprise, est évalué à 76 milliards de dollars.


80%

D’après une étude réalisée par Harris Interactive pour Sodexo Live! (enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population dans 4 pays, le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Espagne), 80% du public se sent aujourd’hui à l’aise pour assister de nouveau à des évènements sportifs, culturels ou professionnels.

75% des Anglais, 79% des Américains, 81% des Français et 78% des Espagnols se déclarent à l’aise pour faire leur grand retour dans les stades


Le groupe – qui bénéficie déjà de partenariats avec la Coupe du Monde de Rugby (design et la commercialisation de programmes d’hospitalité pour les 5 dernières éditions), le Tour de France (depuis 30 ans) ou Roland Garros – souligne que sa nouvelle branche regroupera près de 40.000 collaborateurs sur 500 sites, notamment sous des enseignes comme Lenôtre, Yachts de paris ou Bateaux Parisiens. Au-delà des services de restauration, Sodexo Live! entend proposer des solutions de commercialisation des sites, de gestion de la billetterie ou encore de merchandising pour les stades ou les lieux culturels.

« Cette nouvelle identité réaffirme plus clairement nos ambitions dans ce secteur événementiel, où la croissance reprend », explique Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale de Sodexo Live !.

Sodexo a doublé la taille de son segment événementiel avec le rachat en 2017 de l’Américain Centerplate, spécialiste de l’accueil et de la restauration dans les enceintes sportives et de divertissement.