À l’occasion de la 108e édition du Tour de France, Sodexo, Restaurateur officiel de l’événement, célèbre son 30e anniversaire de partenariat avec la Grande Boucle.

«Depuis 1991, la Grande Boucle s’est imposée comme un temps fort de l’année pour nos équipes, qui mettent toute leur énergie et leur professionnalisme au service du public, des partenaires, des médias et de l’organisation de l’événement, témoigne Nathalie Bellon-Szabo, Directrice Générale Monde Sodexo Sports et Loisirs. L’édition 2021 revêt donc une dimension émotionnelle supplémentaire, qui décuple notre envie de contribuer à faire vivre à tous les invités du Tour un moment inoubliable.»

3.500 repas par jour

Cette année encore, Sodexo délivrera plus de 3.500 prestations culinaires quotidiennes tout au long du parcours. Valorisation de produits locaux, lutte contre le gaspillage alimentaire, innovations sur le packaging éco-responsable… le Tour de France sera une nouvelle fois une vitrine du savoir-faire et des engagements de la marque.

Avant 1991, jamais Sodexo (présent aujourd’hui dans 80 pays) n’avait jusqu’alors accompagné une compétition sportive. « Le Tour est le premier événement sportif d’ampleur sur lequel mon père Pierre Bellon, fondateur de Sodexo (Sodexho deviendra Sodexo en 2008, ndlr), s’est engagé », rappelle encore Nathalie Bellon-Szabo. « Sodexo partage beaucoup de valeurs avec le Tour et nos équipes y démontrent chaque année leur passion des bons produits et leur plaisir à faire vivre aux amoureux de la Grande Boucle une expérience unique ! »

Sodexo sur le Tour de France, c’est

  • 60 collaborateurs (chefs de cuisine, maîtres d’hôtels, commis de salle, chauffeurs ou logisticiens)
  • 3.500 prestations de restauration quotidiennes incluant 1 700 invités au Village-Départ, 250 invités du Relais-Étape (créé en 1999) et plus de 500 personnes dans les 3 bus-arrivée.

« En 1991, Pierre Bellon a souhaité renforcer le sentiment d’appartenance de ses salariés à l’entreprise, en accompagnant un évènement populaire, doté d’une importante notoriété tout en possédant une dimension locale, se rappelle Clodine Pincemin, Directrice de la Communication Sodexo de 1989 à 2012. Le partenariat avec le Tour de France s’est alors imposé comme une évidence, lui qui offrait la possibilité au Groupe d’aller à la rencontre de ses collaborateurs dans tous les départements et régions traversés par la Grande Boucle. Immédiatement, les salariés ont adhéré au projet, fiers de faire partie d’une telle aventure et heureux de partager leur savoir-faire. Une centaine de personnes travaillait alors pour Sodexo dans le cadre du Tour de France : un noyau dur de salariés qui réalisait la totalité du parcours, auquel étaient intégrées des équipes locales au gré des étapes. En précurseur, Sodexo s’est attaché depuis le début à respecter les cultures et gastronomies régionales, et valoriser les produits locaux. » Ce sont 9 régions et 31 départements français qui sont visités par le Tour de France lors de cette 108ème édition. Autant d’occasions pour Sodexo de dénicher des produits d’exception, 100% français, majoritairement locaux et de saison et organiser de nombreuses animations tout au long du parcours.

5

Fournisseur Officiel du Tour de France depuis 2006, Sodexo a renouvelé son partenariat avec le Tour pour 5 ans en 2019.

Dans la continuité des actions engagées par le groupe en faveur de la préservation de l’environnement, une attention particulière est portée à l’élaboration des plateaux-repas, constitués majoritairement de matières « vertes » (carton fabriqué et assemblé en France ; contenants en pulpe de canne et couverts en bois ; serviettes en papier recyclé ; sac en papier kraft). Les flûtes à champagne jetables en plastique utilisées dans les bus-Arrivée ont été remplacées depuis 2020 par des flûtes de type Ecocup, réutilisables, dont le nettoyage est assuré directement sur la plateforme Sodexo, évitant ainsi une logistique supplémentaire. Enfin, la très grande majorité des contenants jetables utilisés sur le Tour de France 2021 sont fabriqués en pulpe de canne ou feuilles de bambou.

Sodexo et le Tour de France célèbreront leurs noces de perle à Carcassonne le 10 juillet prochain. Une ville étape que Sodexo affectionne tout particulièrement pour y avoir soufflé les 25 bougies de son partenariat avec la Grande Boucle en 2016.