Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 9 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home News

Red Bull perd son fondateur

23 octobre 2022
Rubriques News, Omnisports
Red Bull perd son fondateur

©XPB / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Dietrich Mateschitz est décédé samedi à l’âge de 78 ans. Le fondateur de Red Bull et première fortune d’Autriche avait fait du marketing sportif un outil d’une redoutable efficacité.

Dietrich Mateschitz avait créé Red Bull en 1984, après avoir découvert le breuvage au bar d’un hôtel hongkongais selon la légende. Aujourd’hui, Red Bull emploie plus de 13.000 personnes dans 172 pays, avec un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros, et vend près de 10 milliards de canettes par an. Personnalité timide, Dietrich Mateschitz était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros.

Après avoir fait ses armes dans une branche allemande de Procter et Gamble, l’Autrichien avait érigé la communication comme essentielle pour le développement de Red Bull. L’entrepreneur avait misé sur le sponsoring sportif pour offrir une exposition sans équivalent à sa boisson énergisante. En trente ans, la firme est devenue un partenaire essentiel du sport mondial. Avec le plongeon de haut vol et le wingsuit (chute libre en combinaison ailée), en passant par les courses de caisse à savon ou le kitesurf jusqu’au paroxysme du saut en chute libre stratosphérique durant lequel l’Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son en 2012, Red Bull s’est longtemps distingué des autres partenaires du sport. Tout en continuant de miser sur des disciplines parfois baroques, Red Bull s’est aussi engagé résolument dans deux disciplines phares du sport mondial : la Formule 1 et le football.

En 2005, Red Bull a acheté le club de football de la ville autrichienne de Salzbourg, puis celui de Leipzig en Allemagne. Red Bull sponsorise également les sportifs eux-mêmes, toutes disciplines confondues. Parmi eux, le Brésilien Neymar.

Mais c’est avec la F1 que le marketing Red Bull a vraiment pris son envol. La marque s’était impliquée dans le sport automobile dès les années 1990 avec l’écurie suisse Sauber, d’abord comme sponsor. Ce n’est que fin 2004 que l’Autrichien avait mis les pieds en F1 en rachetant Jaguar, puis l’année suivante en se payant Minardi pour en faire la petite soeur de Red Bull, Toro Rosso, avant qu’elle ne s’appelle Alpha Tauri. Avec une réussite indéniable : six titres pilotes (quatre avec Sebastian Vettel ; deux avec Max Verstappen), quatre titres constructeurs (2010 à 2013) en attendant le cinquième à venir.

Christian Horner, patron de l’écurie Red Bull en F1, a immédiatement réagi depuis Austin (Texas) où se tient dimanche le Grand Prix des États-Unis. «C’est très, très triste, quel grand homme. Il est unique en son genre. Ce qu’il a accompli et ce qu’il a fait pour tant de personnes dans le monde est sans égal», a-t-il dit devant la presse. «Beaucoup d’entre nous doivent lui être reconnaissants pour les opportunités qu’il a offertes, la vision qu’il avait, la force de caractère. Et ne jamais avoir peur de suivre ses rêves et de les poursuivre», a-t-il ajouté.

Tags: Red Bull
Next Post
La FIL prolonge avec Infront

La FIL prolonge avec Infront

A la une

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

8 mai 2025
Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

8 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR