Trois dossiers se disputent le titre de « Sponsor de l’année » dans le cadre des Trophées Sporsora du marketing sportif. Présentation des actions du Crédit Agricole, la FDJ et d’Orange. Trois opérations en lien avec le football.

Le « sponsor de l’année » doit être l’annonceur qui a réussi dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. Pour départager différents dossiers, l’approche primée sera la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie, la plus responsable et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète. Ce partenariat aura permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître son rayonnement et sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. L’édition 2017 des Trophées Sporsora met en lice trois poids lourds du marketing sportif en France : Crédit Agricole, FDJ et Orange. Ces dossiers ont également en commun de s’affronter autour d’un même terrain : le football et l’Euro 2016. Le Crédit Agricole avait l’objectif d’asseoir sa position en tant que «Partenaire de tous les footballs». Rôle occupé par la banque depuis plus de 40 ans. Sa campagne «Place à l’UEFA Euro 2016» s’est déclinée sur le web et dans les 7.000 agences du réseau. Notamment au travers d’une opération inédite avec les distributeurs automatiques de billets (DAB) pour faire gagner des places pour les rencontres de l’Euro 2016.

Le Crédit Agricole est le premier en France à avoir utiliser la technologie Vogon de Youtube pour permettre, grâce à la géolocalisation de l’internaute, d’indiquer le DAB le plus proche pour tenter sa chance. L’opération a généré 90% de taux d’agrément. La technologie Vogon a généré 7 millions de vues : +75% d’impact sur les recherches de marque sur Youtube. La FDJ, également en lice dans la catégorie «Activation et innovation» avec son engage- ment dans le cyclisme, peut aussi revendiquer un engage- ment longue durée. L’opérateur est présent depuis plus de 30 ans auprès du sport français. Avec son opération «La OLA FDJ», l’entreprise a cherché à renforcer les traits saillants de son image de marque (générosité, proximité). Mais aussi créer du trafic en point de vente (32.000 partout en France).

La FDJ a démarré son activation huit mois avant l’événement, incluant des jeux cobrandés Euro 2016 (Loto, Euro Millions, jeux à gratter). Fait notable : une tournée dans toute la France pour amener l’Euro là où il n’est pas a été orchestrée dans huit villes non hôtes du tournoi (Angers, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lorient, Nancy, Reims et Troyes). 90.000 participants aux animations de la tournée ont été recensés. L’activation communication, en plus des 4.000 volontaires des villes hôtes habillés au couleurs de la marque, comprenait également deux campagnes en télévision et une campagne corporate. La présence en panneautique stade a assuré 2h30 de visibilité à la marque.

Troisième postulant au titre de «Sponsor de l’année», Orange a profité de sa position de sponsor majeur de l’Euro 2016 pour décliner son nouveau plan stratégique au travers de son opération «Orange Sponsors You», à la fois B2C et B2B. Orange a déployé son activation dans 27 pays où le groupe est présent. Si sa campagne TV internationale incarnée par Zinedine Zidane, dans le rôle de recruteur des meilleurs fans à travers le monde, a été remarquée, Orange s’est également signalé avec son activation permettant de soutenir son équipe en illuminant la Tour Eiffel aux couleurs de la nation. Plus de 20 millions de posts ont été envoyées pour éclairer le monument de Paris par excellence. Grâce au déploiement de moyens techniques extraordinaires dans les dix stades de la compétition et les fan zones, près de 6,4 millions de supporters ont profité d’une connexion 4G et du wifi gratuit. A vos votes.
Les nommés des Trophées Sporsora

SPONSOR DE L’ANNÉE
• CRÉDIT AGRICOLE SA – Place à l’UEFA EURO 2016
• FDJ – La OLA FDJ pour l’UEFA EURO 2016
• ORANGE – Orange Sponsors You

STRATÉGIE D’UN DÉTENTEUR DE DROITS
• DISNEY BUSINESS SOLUTIONS – Semi-Marathon Disneyland Paris – Val d’Europe
• LFP – Orange e-Ligue 1
• VILLE DE PARIS – Fan Zone Tour Eiffel

ACTIVATION & INNOVATION
• CAISSE D’EPARGNE – Partageons les rêves de l’équipe de France Olympique
• FDJ – Chaque Jour est une chance : expression cycliste
• SKODA – Dépassez vos limites et roulez

STRATÉGIE D’UN ACTEUR DE L’INDUSTRIE DU SPORT
• INTERSPORT – “Les petites annonces” maillot OM
• LACOSTE – En route pour Rio
• TECNIFIBRE – Young Guns 2

STARTUPS
• DIGIFOOD – “L’appétit vient en cliquant”
• GYMLIB.COM – “Le fitness comme je veux”
• SPORTEASY – “Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur”