Tout est prêt pour accueillir les premiers athlètes à partir du 18 juillet. Le village olympique sera un véritable havre de paix pour les 10.500 athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils pourront se reposer, s’entraîner, se nourrir et se distraire. Les partenaires des JO ont préparé des espaces spécifiques pour eux.
Les cinq quartiers (Étoile, Abbesses, Fêtes, Dauphine, Bastille) s’étendent sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour former le village des athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024. Le site de 52 ha a été complètement transformé, pour laisser place à des immeubles d’une douzaine d’étages où 10.500 athlètes s’installeront dès le 18 juillet. Pays hôte, la France a eu le droit de choisir son emplacement, dans le quartier Étoile, en face de la Polyclinique et non loin de l’immense restaurant installé dans la cité du cinéma.
Au-delà des appartements, les athlètes vont découvrir les différents espaces qui ont été conçus pour qu’ils se concentrent sur leur performance. Les studios de cinéma ont été transformés en sites d’entraînement, permettant aux athlètes de se préparer sans avoir à quitter le village. La salle de fitness de 3.000 m2 est l’une des plus grandes salles de l’histoire des Jeux. Le matériel est fourni par la société italienne Technogym qui a installé quelque 1.800 équipements — dont 100 cardios (tapis de course, rameurs…) et 100 appareils de musculation.
Installé au premier étage de la salle de fitness, la Mind Zone est un espace coconstruit entre le CIO et Powerade (Coca-Cola). Il place le bien-être mental des athlètes au coeur de l’expérience. Des volontaires du CIO seront à disposition des sportifs afin d’échanger sur les appréhensions qu’ils pourraient avoir à l’approche de leur entrée en compétition.
C’est une grande première aux JO : un espace famille est installé au coeur du village, dans la zone internationale, et permettra aux jeunes parents sportifs d’accueillir leurs bébés et leurs jeunes enfants. L’espace, conçu par Pampers (partenaire des Jeux via Procter & Gamble) marque un tournant dans la prise en compte de la parentalité des sportifs.
Le village club a été imaginé par la commission des athlètes afin de proposer un lieu convivial. Il se divise en trois secteurs. La playzone, gérée par Paris 2024, avec des lounges, des jeux vidéo, des baby-foots, des écrans pour suivre les épreuves. Le social club, installé par Coca-Cola : outre des boissons, des animations leur seront proposées. Enfin, à la Disconnection Bubble, un espace typique d’un coffee-shop de la marque britannique Costa.
Douze laveries ont été installées pour permettre aux athlètes de faire laver leur linge. Ariel, qui fournit la lessive, annonce 60.000 lavages durant la durée des Jeux, soit l’utilisation de 130.000 pods (capsules). Pour la première fois, l’une d’elles sera dédiée aux sports collectifs.
Enfin, une supérette de 250 m2 est installée dans la zone internationale, à proximité immédiate d’un vaste espace réservé au merchandising de Paris 2024. Opérée par Carrefour, partenaire de Paris 2024, elle sera ouverte 7 jours sur 7. Les athlètes y trouveront un assortiment de 1.500 références, avec une offre alimentaire, des produits d’hygiène et de beauté, des souvenirs de France ou encore des produits officiels sous licence Paris 2024, développés en exclusivité par le distributeur français.