Chaque année depuis 2005, Havas Sports & Entertainment publie son classement mondial des nations du sport. L’étude prend en compte toutes les médailles en titre de toutes les compétitions mondiales, dans près de 153 disciplines afin d’établir une hiérarchie annuelle des nations à travers leurs résultats sportifs. Conclusion : les nations les plus argentées sont celles qui s’en tirent le mieux. Simpliste comme raisonnement ?
Dans le Top 3 2010, on retrouve, dans cet ordre : Etats-Unis, Chine et Russie. Un trio identique à celui de 2009. De même, depuis 2005, les Etats-Unis restent accrochés à leur première place. L’Allemagne, comme en 2009, se classe au 4e rang devant la France (300 médailles dans 80 disciplines) qui échange sa place de 6e avec l’Italie. En continuant de dérouler ce classement, qui recense 5.051 médailles dans près de 153 disciplines, on se rend vite compte que les pays les plus industrialisés trustent le haut du pavé. Faire partie des pays du G8 vous assure une place dans le Top 10. Ce qui confirme la corrélation des résultats sportifs et économiques. Une superpuissance économique est aussi une superpuissance sportive.
L’Espagne brille dans quelques disciplines
La surprise vient de l’Espagne. Le pays ne se retrouve qu’en douzième position avec 128 médailles recensées en 2010. Il recule même d’un rang par rapport à l’exercice précédent. Entouré par la Corée du Sud et la Suisse. En reprenant la première affirmation – corrélation entre les résultats sportifs et les résultats économiques -, on ne s’étonnera pas plus que cela de ce classement. L’Espagne fait partie des pays les plus touchés par la crise. Mais ce n’est pas tout. Pourquoi le pays de Rafael Nadal (N.1 mondial au tennis), le pays des champions du monde et d’Europe en football, d’Alberto Contador (triple vainqueur du Tour de France) et de Fernando Alonso (double champion du monde de Formule 1), ne parvient-il pas à se glisser dans le Top 10 ? La réussite sportive espagnole est trompeuse. L’Espagne brille dans les disciplines les plus médiatiques, mais pas, ou quasiment pas, dans les autres. Qui est capable de nommer un champion espagnol de natation ? En escrime, l’équipe espagnole ne peut pas soutenir la comparaison avec les grandes nations de ce sport. Or, le baromètre Havas prend en compte 52 sports. Et une victoire en Coupe du monde de football rapporte autant de points qu’un titre de champion du monde de luge.