L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et les Editions Amphora lancent une collection de livres : Penser le sport.
Phénomène social majeur et grille de lecture exceptionnelle de notre société contemporaine, le sport, omniprésent sur les ondes et les écrans, reste néanmoins un impensé. La collection Penser le sport a vocation à combler ce manque en empruntant les chemins de la philosophie, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire, de la politique, de l’économie et des sciences et techniques. Ces ouvrages réalisés à partir de grands entretiens sont constitués de courts textes accessibles à tous, traitant des questionnements universels, sociaux et scientifiques que suscitent le sport.
Trois premiers ouvrages (112 pages – 12,95 €) paraissent :
- Dans « À corps perdu… » David Le Breton, anthropologue et professeur de sociologie questionne le corps sportif en pleine mutation, jusqu’à sa possible disparition
- Du côté de la sociologie, Paul Yonnet dans « Le loisir c’est du boulot ! » énonce un nouveau concept de « force de loisir » en imitation raisonnée de celui de « force de travail »
- Enfin, dans « Sport, l’emprise occidentale », le géographe Jean-Pierre Augustin fait du sport l’objet idéal pour lire et comprendre le monde