La Fondation d’entreprise Partnaire et la Fondation du Sport Français signent une convention de mécénat. Le spécialiste du recrutement et du travail temporaire dévoile le Team Partnaire, une équipe composée de 6 sportifs professionnels en situation de handicap, en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
La signature officielle de la convention entre les deux fondations a eu lieu ce mercredi 7 juin dans les locaux parisiens de la Fondation du Sport Français (FSF), en présence de Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français, Charlotte Féraille, Déléguée Générale de la Fondation du Sport Français, Thierry Maudet, Conseiller Sport et représentant de Michel Cadot pour La Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Aurélie Gobinet-Gmuender, Vice-Présidente du Groupe, accompagnée de 4 athlètes du Team Partnaire. Etaient également présents les représentants de la Fédération Française de Judo ou encore Pierrick Giraudeau, Coordinateur du Bureau de la Vie de l’Athlète de la Fédération Française de l’handisport.
Cette convention de mécénat signée avec la Fondation du Sport Français pour une durée de deux ans s’inscrit dans le cadre du « Pacte de Performance » créé par la FSF, un dispositif au service des sportifs de haut niveau leur permettant d’être mis en relation avec des mécènes privés notamment.
Entreprise familiale, le Groupe Partnaire (180 implantations en France, Belgique, Luxembourg et Suisse) entreprend de nombreuses actions pour accompagner et soutenir les travailleurs en situation de handicap dans le cadre de ses actions de recrutement et de travail temporaire. Pour une meilleure intégration de ces valeurs au sein du groupe, Partnaire collabore avec un cabinet conseil spécialisé sur les thématiques du développement RH, de la Diversité et du Handicap mais a aussi créé un Assessment Center qui accompagne agences et clients sur le sourcing de travailleurs handicapés.
Signataire de la Charte de la Diversité depuis 2009 et également du Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique, le groupe (571 M€ de CA en 2021, 900 collaborateurs) compte aujourd’hui près de 80 agences labélisées “Parcours Travailleur Handicapé”. Chacune des agences labellisées dispose d’un référent formé à l’accueil et au recrutement des personnes en situation de handicap.
Fervent participant à la journée « Duo Day » depuis sa création en 2018 (une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire, ndlr), Groupe Partnaire a accompagné plus de 200 duos dans toute la France, dans le cadre des Semaines Européennes pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
L’ambition sociale de Partnaire se traduit par un objectif immédiat de 2% de délégation de personnes en situation de handicap ; avec une perspective à 3% pour 2025.
Une équipe 100% paralympique et paritaire
La genèse de ce projet tient à une rencontre déterminante en 2015 entre Philippe Gobinet, Président du Groupe Partnaire, et Rémy Boullé, champion de France de vitesse para-canoë à l’époque victime d’un accident de parachutisme en 2014 le rendant paraplégique. Depuis 2016 et l’objectif des JO de Rio, le Groupe Partnaire apporte un soutien à l’athlète d’année en année. L’effervescence autour de la perspective des JO à domicile en 2024 et l’envie de donner la même chance à d’autres athlètes en situation de handicap ont ainsi donné naissance à la création du Team Partnaire 100% paralympique.
Composition du Team paralympique Partnaire :
- Rémy Boullé, 34 ans, kayakiste handisport
- Lucie Jarrige, 32 ans, handi-escaladeuse
- Héloïse Courvoisier, 25 ans, paratriathlon
- Moëz El Assine 42 ans, escrimeur en fauteuil
- Sandrine Martinet, 40 ans, parajudo
- Florian Bouziani, 33 ans, paracycliste