C’est une première dans l’histoire des Jeux olympiques : une agence unique, On Location, commercialise l’ensemble des prestations VIP. Autre innovation : le grand public a désormais accès à des « packages » pour ce qui est présenté comme le plus grand programme d’hospitalités de l’histoire des JO.
Depuis la mi-janvier, les « packages » pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à destination du grand public sont disponibles à la vente. Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024 et Will Whiston, vice-président exécutif des Jeux Olympiques et Paralympiques d’On Location (filiale du conglomérat Endeavor, lauréate de l’appel d’offres pour les hospitalités des Jeux olympiques de Paris 2024) vantaient il y a quelques semaines les mérites de « ce nouveau modèle d’hospitalités qui doit permettre d’ouvrir au maximum cet événement ». Pour la première fois, le Comité international olympique (CIO) a choisi un fournisseur unique à travers le monde, ce qui doit permettre aussi d’offrir les mêmes prix pour les mêmes prestations quel que soit le pays à partir duquel on réserve.
Paris étant une capitale culturelle et patrimoniale, de nombreux packages vont prendre en compte cette dimension. Ainsi, le Palais de Tokyo, centre d’art contemporain à deux pas du Trocadéro, va devenir un Club-House 24 pendant toute la durée des JO. « Il sera ouvert de 10 heures à 22 heures, complètement transformé pour que nos clients puissent découvrir les jeux autrement. Nous pourrons par exemple proposer un accès sécurisé à un match de beach-volley à 15 heures sous la Tour Eiffel et avant cela un cours d’escalade ou la possibilité de se mesure lors d’une course numérique à Usain Bolt, une restauration sur un marché à la française… », selon Fabrice Favetto Bon, directeur général d’On Location France.
Dans le catalogue, l’entrée de gamme est fixée à 100 €. Il correspond à un billet sur un site, plus une entrée au Club-house 2024. Le public pourra vivre diverses expériences : concerts, démonstrations sportives, rencontres avec les athlètes, initiations, restauration.
Il y a trois types d’hospitalités : dans la ville avec le Club-House 24 ; sur les sites de compétition avec une gamme incluant loges privées et salons ; et des packages « voyages » (à partir de 910 €), comprenant city pass et accès privilégié aux meilleures attractions (musée du Louvre, Tour Eiffel, etc). Plusieurs dizaines de partenariats ont déjà été passés avec des hôteliers indépendants ou des groupes comme Accor, Partenaire Officiel des Jeux, pour coupler de 1 à 10 billets et une à six nuits. Dans les loges et salons, il y aura plusieurs niveaux de prestations, du cocktail déjeunatoire avec snacking de qualité au dîner gastronomique.
Comme pour la billetterie sèche, où les billets les plus chers financent les billets les plus abordables (24 €), la vente de produits à prestation suit ce principe pour arriver à proposer la moitié des offres à moins de 250 €. Les tarifs pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine correspondent à la gamme la plus élevée proposée. Le prix d’appel pour la clientèle d’entreprises est fixé à 5.500 € (4.250 € pour un sponsor) pour une place en tribune VIP, couplée à un accès à un espace de réception ouvert avant, pendant et après la cérémonie. À Tokyo, avant le huis clos, les hospitalités pour la cérémonie se vendaient aux alentours de 10.000 €. Pour Londres 2012 (les derniers JO disputés en Europe et la référence pour Paris 2024), il fallait compter 7.000 €.