Le groupe japonais Panasonic ne fait plus partie des partenaires des Jeux olympiques et paralympiques. Le contrat avec le CIO, prolongé en 2014, est arrivé à son terme à l’issue des Jeux de Paris.
Le Comité international olympique (CIO) et Panasonic « ont convenu de ne pas prolonger leur accord de programme de partenariat olympique (TOP) », a écrit la firme nippone dans un communiqué.
Panasonic explique sa décision de ne pas renouveler le partenariat par le fait « que le groupe examine en permanence la manière dont le parrainage devrait évoluer en fonction de considérations de gestion plus larges ». Panasonic était devenu partenaire international du CIO en 1987. «Au cours des 37 dernières années, nous avons acquis de nombreuses expériences précieuses grâce à nos activités de parrainage TOP et nous avons approfondi nos liens avec les amateurs de sport et les athlètes du monde entier», indique Yuki Kusumi, PDG du groupe Panasonic.
« Le CIO comprend et respecte pleinement la nécessité pour le groupe Panasonic d’adapter sa stratégie commerciale », a déclaré Thomas Bach, président du CIO.