Au début de la cérémonie des Peace and Sport Awards 2022, George Weah, aujourd’hui Président de la République du Libéria, s’est vu remettre par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco le Prix Spécial Peace and Sport pour son engagement en faveur de la démocratie et de la réconciliation dans son pays.
La joueuse tunisienne de tennis Ons Jabeur, source d’inspiration pour les femmes et la jeunesse du monde entier, s’est vue décerner le Prix de Championne de la Paix de l’année. Elle succède ainsi au Français Rudy Gobert.
Les vainqueurs des autres Prix sont :
- Prix Spécial du Jury : L’Union Cycliste Internationale (UCI), qui a mis en place des actions solidaires en faveur des femmes cyclistes afghanes.
- Initiative April6 de l’année : Fondation Alfredo Harp Helupour le Sport pour son incroyable mobilisation lors de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix.
- Initiative RSE de l’année : Les Eaux Minérales d’Oulmès qui a placé l’éducation des jeunes filles au premier plan de sa feuille de route RSE avec le programme ‘Autonomiser les filles à travers le football’.
- ONG de l’année : Fondation 4-H Zimbabwe pour son projet de sport pour la paix et la tolérance qui vise à unir des groupes communautaires traditionnellement opposés grâce à l’organisation de tournois sportifs.
- Institution de l’année : Le Conseil municipal de Birmingham qui a utilisé les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 pour renforcer les liens entre des communautés issues d’origines ethniques diverses.
« Le sport, une réponse pour la paix »
Organisée en marge de la Coupe du Monde au Qatar, la 13ème édition du Forum International Peace and Sport avait pour thème « Le sport, une réponse pour la paix ». Il a donc beaucoup été question de ballon rond. A cet égard, Maher Nasser, Directeur du département de communication des Nations unies, a rappelé comment le football peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Plusieurs acteurs du monde du football tels que Jean-Emmanuel De Witt, Directeur Général de l’AS Monaco, et Laurent Prud’homme, Directeur général du groupe L’Équipe, ont également partagé leur vision et leurs initiatives.
En direct du Qatar, Didier Drogba, Vice-Président de Peace and Sport, Nasser Al Khori,Directeur exécutif de Generation Amazing, et les Champions de la Paix Honey Thaljieh, Fondatrice de la première équipe féminine nationale de football de Palestine et Chargée de communication d’entreprise à la FIFA, et Mutaz Barshim, Champion olympique Qatari, se sont penchés sur le thème de l’héritage de la Coupe du Monde au Qatar.
Tout au long des sessions, le renforcement des compétences, l’accompagnement pédagogique des éducateurs de paix, l’évaluation des programmes et le développement d’une approche intégrée sont apparus comme des éléments clés pour utiliser le sport comme outil de paix et pour renforcer la confiance des investisseurs publics et privés.
« Cette 13èmeédition du Forum International Peace and Sport est un moment très spécial pour moi et je me réjouis qu’autant de personnalités de haut niveau se soient réunies après deux ans de pandémie pour réaffirmer que le sport propose des solutions face à la recrudescence des conflits, des divisions et des discours de haine, a commenté Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport. Il y a 15 ans, concevoir une démarche de paix par le sport relevait de l’utopie. Aujourd’hui, la reconnaissance du sport comme outil de paix s’est accélérée et les acteurs de la paix par le sport sont à même de fournir des solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien par les acteurs de terrain.»
Dans un contexte caractérisé par la résurgence des conflits internationaux, Staffan de Mistura, Envoyé Spécial de l’ONU, et Pascal Boniface, Directeur de l’IRIS, ont rappelé la contribution du sport aux processus de prévention et de résolution des conflits, ainsi qu’aux processus de réconciliation, en partageant des exemples concrets de « soft diplomacy » par le sport.
De Layne Robinson, Directeur de la politique sociale au Commonwealth, à Julien Sorez, enseignant-chercheur à l’Université Paris Nanterre et directeur d’une chaire UNESCO sur la contribution du sport au développement et à la paix, en passant par Sophie Lorant, Directrice des Relations Internationales de Paris 2024, des experts ont mis en lumière les défis et les meilleures pratiques liés à l’évaluation de l’impact des programmes de sport au service de la paix au niveau communautaire.
Plus de 50 intervenants de haut niveau issus de 4 continents, en présence de 250 participants en salle, ont participé au Forum.