Le géant français du luxe LVMH caracole en tête du classement médiatique établi par la société d’analyse de données Launchmetrics.
Six des maisons du groupe dirigé par Bernard Arnault intègrent les 20 premières marques les plus impactantes selon la société d’analyse de données, comme le rapporte le Journal du Luxe. Il est vrai que le passage par les ateliers LVMH lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, la séquence Aya Nakamura sur le pont des Arts avec des costumes et une scénographie calqués sur la publicité du parfum Dior avec l’actrice Charlize Theron ou bien encore l’arrivée des médailles olympiques et paralympiques sur des plateaux Louis Vuitton ont été vus par des dizaines de millions de téléspectateurs. Faut-il également rappeler que Dior habillait Céline Dion et Lady Gaga lors de la cérémonie d’ouverture et Yseult pendant la cérémonie de clôture des Jeux ?
Dior domine ainsi largement le classement des marques de mode, lifestyle et de beauté, en atteignant 53 M$ de Media Impact Value (MIV). Cet algorithme de Launchmetrics permet de mesurer et de comparer l’impact de tous les placements médiatiques et les mentions sur les différents canaux dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté. Ce qui exclut bien évidemment plusieurs secteurs de l’étude. La célèbre griffe de LVMH est suivie des géants du sport Adidas (41 M$ de MIV) et Nike (40,9 M$ de MIV). Louis Vuitton se classe à la 5e place, avec 38 M$ de MIV. À noter que la marque de joaillerie Chaumet (conceptrice des médailles) se classe à la 11e place avec 4,1 M$ de MIV.