Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 10 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Nouvel emblème pour le CNOSF

14 avril 2015
Rubriques Abonnement, Fédérations, Omnisports
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dévoile sa nouvelle identité visuelle ainsi que le nouvel emblème de l’équipe de France olympique. Un événement. Les logos du CNOSF et des équipes de France Olympiques étaient restés inchangés, ou presque, depuis 1998.

Le lifting s’est effectué autour de quatre symboliques : le retour du coq, la trace, le mouvement et l’élégance. La nouvelle identité porte sur les valeurs de l’esprit olympique, tout en incarnant la fierté et l’ambition sportive française dans les grandes compétitions olympiques des délégations françaises sur les prochaines Olympiades, précise Antoine Tremblot, fondateur et directeur de la création de l’agence de design Leroy Tremblot, à l’origine de cette nouvelle version. Contrairement au précédent, abandonné en 1998, le coq stylisé regarde désormais vers l’avant, dans un sens de lecture de gauche à droite. Par souci d’équilibre, l’épaisseur du trait du coq est la même que celle des anneaux olympiques. De la même façon, le coq reste d’un seul et même bleu. L’ensemble des textes a été composé avec une police Franceolympique développée spécifiquement. Ce nouveau visuel est désormais en conformité avec les nouvelles directes du Comité international olympique (CIO) relatives aux emblèmes des Comités nationaux olympiques.

Le mot «France» disparaît

Ainsi, le CIO a fait évoluer les anneaux olympiques. Leur entrelacement a été modifié, ainsi que la chromie – pour le jaune. Le CIO a par ailleurs précisé que les anneaux olympiques ne peuvent représenter qu’un tiers, au plus, du logo des comités olympiques – calculé sur la surface totale du logo. En outre, le nom du pays ne doit plus apparaître seul sur le logo du comité national olympique. Exit donc le mot France reposant au-dessus des anneaux olympiques, tel que sur le logo actuel du CNOSF, apparu en 1998.
La présence de deux logos, institutionnel et de marque, est inédite au CNOSF. Jusqu’à présent, le logo du CNOSF était unique. L’utilisation du logo avec la mention Comité National Olympique et Sportif Français caractérisait un contexte de communication institutionnelle tandis que l’utilisation de celui-ci sans la mention, le mot France et les anneaux seuls, signifiait une communication de marque. La demande a été de distinguer ces deux usages afin de répondre à plusieurs utilisations : institutionnelle d’une part, afin de promouvoir les enjeux du mouvement sportif ; de marque d’autre part, notamment utilisée par l’équipementier de l’équipe de France olympique comme signe distinctif national.
Les déclinaison du logo

Avec le changement d’identité visuelle, ce sont, en réalité, plusieurs déclinaisons qui ont été développées, pour répondre aux besoins de communication des fédérations membres du CNOSF, des institutions déconcentrées ou des partenaires. Outre le coq et les anneaux, le logotype institutionnel corporate intègre l’appellation officielle de l’institution.

Le logotype avec les anneaux olympiques, mais sans mention est destiné à l’équipe de France olympique. Il se retrouvera sur les tenues Village, de cérémonie et de podium des Bleus dès les 1ers Jeux européens de Bakou.

Les fédérations membres du CNOSF disposent de leur propre label de rattachement à l’institution olympique.

Les comités régionaux (CROS), départementaux (CDOS) et territoriaux (CTOS) olympiques et sportifs, dont l’identité visuelle est liée à celle du CNOSF, ont également un nouveau logo.

Tags: CNOSFLeroy Tremblot
Next Post

Boels Rental reste le sponsor principal

Please login to join discussion

A la une

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

10 mai 2025
Le PSG accueille Ilia Beauty

Le PSG accueille Ilia Beauty

9 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR