Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dévoile sa nouvelle identité visuelle ainsi que le nouvel emblème de l’équipe de France olympique. Un événement. Les logos du CNOSF et des équipes de France Olympiques étaient restés inchangés, ou presque, depuis 1998.
Le lifting s’est effectué autour de quatre symboliques : le retour du coq, la trace, le mouvement et l’élégance. La nouvelle identité porte sur les valeurs de l’esprit olympique, tout en incarnant la fierté et l’ambition sportive française dans les grandes compétitions olympiques des délégations françaises sur les prochaines Olympiades, précise Antoine Tremblot, fondateur et directeur de la création de l’agence de design Leroy Tremblot, à l’origine de cette nouvelle version. Contrairement au précédent, abandonné en 1998, le coq stylisé regarde désormais vers l’avant, dans un sens de lecture de gauche à droite. Par souci d’équilibre, l’épaisseur du trait du coq est la même que celle des anneaux olympiques. De la même façon, le coq reste d’un seul et même bleu. L’ensemble des textes a été composé avec une police Franceolympique développée spécifiquement. Ce nouveau visuel est désormais en conformité avec les nouvelles directes du Comité international olympique (CIO) relatives aux emblèmes des Comités nationaux olympiques.
Le mot «France» disparaît
Ainsi, le CIO a fait évoluer les anneaux olympiques. Leur entrelacement a été modifié, ainsi que la chromie – pour le jaune. Le CIO a par ailleurs précisé que les anneaux olympiques ne peuvent représenter qu’un tiers, au plus, du logo des comités olympiques – calculé sur la surface totale du logo. En outre, le nom du pays ne doit plus apparaître seul sur le logo du comité national olympique. Exit donc le mot France reposant au-dessus des anneaux olympiques, tel que sur le logo actuel du CNOSF, apparu en 1998.
La présence de deux logos, institutionnel et de marque, est inédite au CNOSF. Jusqu’à présent, le logo du CNOSF était unique. L’utilisation du logo avec la mention Comité National Olympique et Sportif Français caractérisait un contexte de communication institutionnelle tandis que l’utilisation de celui-ci sans la mention, le mot France et les anneaux seuls, signifiait une communication de marque. La demande a été de distinguer ces deux usages afin de répondre à plusieurs utilisations : institutionnelle d’une part, afin de promouvoir les enjeux du mouvement sportif ; de marque d’autre part, notamment utilisée par l’équipementier de l’équipe de France olympique comme signe distinctif national.
Les déclinaison du logo
Avec le changement d’identité visuelle, ce sont, en réalité, plusieurs déclinaisons qui ont été développées, pour répondre aux besoins de communication des fédérations membres du CNOSF, des institutions déconcentrées ou des partenaires. Outre le coq et les anneaux, le logotype institutionnel corporate intègre l’appellation officielle de l’institution.
Le logotype avec les anneaux olympiques, mais sans mention est destiné à l’équipe de France olympique. Il se retrouvera sur les tenues Village, de cérémonie et de podium des Bleus dès les 1ers Jeux européens de Bakou.
Les fédérations membres du CNOSF disposent de leur propre label de rattachement à l’institution olympique.
Les comités régionaux (CROS), départementaux (CDOS) et territoriaux (CTOS) olympiques et sportifs, dont l’identité visuelle est liée à celle du CNOSF, ont également un nouveau logo.