A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), Nike s’offre le Centre Pompidou, en plein centre de Paris, comme un panneau publicitaire géant. A l’intérieur, l’équipementier a également prévu une exposition.
Sur la façade du Centre Pompidou, qui va fermer au moins pendant cinq ans à l’été 2025 pour d’importants travaux de désamiantage et de rénovation, estimés à 262 M€, la marque au swoosh devrait mettre en avant différentes communications tout au long de l’olympiade. A l’intérieur, Nike tiendra une exposition « Art of Victory » qui ouvrira ses portes le 24 juillet. Nike célèbrera notamment l’innovation et son modèle iconique Air Max. La célèbre paire de basket entretient en effet un lien particulier avec le Centre Pompidou, inauguré en 1977. Lancé en 1987, le modèle Air Max 1 doit son design à l’architecture du monument très décrié à l’époque. La première Air Max a été dessinée par Tinker Hatfield et s’inspire pour sa bulle du coussin d’air de la structure majoritairement transparente. « Je pense que le message de ce partenariat, pour moi, est d’aller de l’avant et d’être audacieux quand on a une bonne idée » précise Tinker Hatfield. « Allez de l’avant et prenez un risque. Soyez au moins un peu dérangeant pour que les gens remarquent ce que vous faites. Je pense que c’est vrai pour le bâtiment comme pour la Air Max 1. La technologie est importante, mais c’est l’acte d’audace qui a attiré l’attention de tout le monde. »
En parallèle, Nike annonce l’installation d’un skatepark sculptural (Cycloid Piazza) conçu par l’artiste français Raphael Zarka avec la collaboration de l’architecte Jean-Benoît Vétillard. La programmation quotidienne célèbrera le sport à travers le running, le basket-ball, le football, le skate et les expériences de breakdance. L’exposition « Art of Victory » sera ouverte jusqu’au 11 août.