Les trois marques préférées des adolescents français (12-19 ans), comme de leurs pairs européens, sont Nike, Coca-Cola et Adidas. Selon l’étude Teenage Research Unlimited de TNS Sofres, pour devenir fan d’une marque, les adolescents déclarent privilégier la qualité (53 %), l’innovation (39 %) et l’affinité (36 %). Ils estiment que, pour communiquer avec eux, la marque doit d’abord passer par Internet (cité par 55 %) puis par la télévision (42 %). Les SMS (33 %) arrivent nettement derrière. S’ils se renseignent beaucoup sur la Toile avant d’acheter, un sur cinq avait aussi récemment critiqué en ligne un produit ou un service au moment où le sondage a eu lieu : 1 sur 5 a critiqué un produit/service online au cours des dernières semaines.
Le sondage nous apprend également qu’ils dépensent 100 euros en moyenne par mois. Huit sur dix reçoivent de l’argent de poche. Et la moitié possède une carte de crédit.
Selon cette étude toujours, l’impact de la crise semble limité, mais non négligeable : ils sont 41 % à ne pas se sentir concernés par la crise économique et financière récente, et 45 % demandent même de quelle crise nous parlons ! Ils citent pourtant Internet comme leur première source d’information (69%).
A propos de l’étude
Echantillon représentatif des 12-19 ans de chaque marché.
Méthodologie : Variable selon les marchés : du on-line au face à face en passant par les entretiens en salle