Les Peace and Sport Awards 2020 récompensent les actions, initiatives et personnes qui ont œuvré pour la paix via le sport. L’Argentin Lionel Messi est désigné « Champion de la Paix 2020 ».

La distinction de Champion de la Paix de l’année récompense l’athlète qui a mené une initiative sportive « significative et durable orientée vers la paix, la justice et l’inclusion ».

Reconnu et salué pour son fair play sur un terrain de football, Lionel Messi s’est également distingué en dehors du terrain pour son engagement social. A travers sa fondation, l’Argentin favorise l’éducation et l’inclusion sociale d’enfants issus de milieux défavorisés dans le monde entier, notamment en Espagne, en Argentine, au Mozambique, en Palestine, au Kenya, en Syrie ou encore au Népal.

« C’est un honneur de recevoir le prix de Champion de la Paix de l’année, a réagi le joueur du FC Barcelone. Le respect envers les autres est quelque chose que j’ai appris lorsque j’étais enfant et que j’essaie toujours d’appliquer sur le terrain de football. C’est un plaisir d’être reconnu comme étant un joueur « fair play ». »


En qualité de Champion de la Paix de l’année 2020, Lionel Messi rejoint le Club des Champions de la Paix, composé d’athlètes de haut niveau, dont les derniers lauréats de ce prix sont Blaise Matuidi et Siya Kolisi.

«C’est un immense honneur d’accueillir Lionel Messi dans notre club des Champions de la Paix, commente Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport. Ce prix récompense non seulement son comportement sur le terrain, fait de « fair play », respect et tolérance, mais aussi son engagement en faveur des droits de l’enfance. Ce sont des valeurs qui font de lui un « role model » et qui peuvent ouvrir la voie à des sociétés plus justes et inclusives. »

Cette année, les Peace and Sport Awards 2020 se sont tenus en version digitale. Plusieurs lauréats ont été récompensés pour d’exceptionnelles initiatives :

– L’ONG ISF Cambodge s’est vue décernée le prix du Programme de Sport au service du Développement et de la Paix de l’année pour son projet de sensibilisation au football pour le changement social « Football for Change »
– L’ONG TIBU Maroc a remporté le prix de l’Action innovante de l’année pour son projet “Sa7ti Friyadti” d’autonomisation par le sport
– Le Comité National Olympique du Kosovo a reçu le plus de votes dans la catégorie Initiative APRIL6 de l’année pour l’organisation d’un concours #WhiteCard innovant
– La Chaîne olympique a été récompensée par le Prix Spécial du Jury pour sa campagne digitale « The Olympic Day Workout » (campagne numérique organisée pour célébrer la Journée olympique, le 23 juin).