L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) se dote d’une nouvelle identité visuelle pour « faire rayonner l’excellence française à l’international ».
L’INSEP cherche à faire face à un nouveau contexte. «Le sport de haut niveau se trouve désormais sur un marché en concurrence intense, à forte dimension internationale et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, place l’établissement au cœur des objectifs français de médailles, de développement de la pratique, de rayonnement», explique l’institut. Une situation à laquelle l’INSEP répond «afin de s’adapter en diversifiant ses produits, ses services et ses clients, et en faisant évoluer son modèle économique sur le long terme». L’INSEP est arrivé à la conclusion que son identité visuelle «ne permettait pas d’incarner cette nouvelle donne».
Etre plus attractif pour les partenaires
A la suite d’un appel d’offres, l’INSEP a choisi l’agence Babel pour la refonte de son identité, de son logotype à son territoire d’expression. La même agence avait œuvré dernièrement pour le lancement de l’identité de Paris La Défense Arena (ex-U Arena). «Nous voulions dessiner la marque d’un organisme national de référence bien sûr, mais aussi celle d’un grand campus, et plus encore raconter à l’international la puissance d’un modèle d’excellence à la française» précise Delphine Bommelaer, Directrice de Création Design chez Babel. «Le logo associe un coq mascotte à un lettrage podium, tandis que la crête flammée or évoque subtilement le défi et l’aspiration à la plus haute des réussites sportives».
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Soit le budget en millions d’euros de l’INSEP.
Une nouvelle image de marque pour l’INSEP qui réjouit Ghani Yalouz, son Directeur Général. « Nous voulons être plus attractifs pour nos partenaires et les fédérations, et davantage centrés sur notre cœur de métier : l’accompagnement vers la très haute performance. Il était nécessaire que l’identité de l’INSEP s’accorde mieux avec sa réalité.» Le précédent logo de l’institut était utilisé depuis 2014 et avait été développé en interne.
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sportifs de haut niveau s’entraînent à l’INSEP (dont 570 dans l’un des 26 pôles France et 240 partenaires d’entraînement).
Cette nouvelle identité sera déployée sur tous les points de contact de la marque, dont ses infrastructures du Bois de Vincennes (Paris) qui accueillent la grande majorité des athlètes qui seront médaillés olympiques en 2020 et 2024.