Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 3 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home News

« L’Indice OXY » fait le pari de mesurer l’engagement environnemental et sociétal du sport

24 février 2021
Rubriques News, Omnisports
« L’Indice OXY » fait le pari de mesurer l’engagement environnemental et sociétal du sport
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Oxygène Sport lance la « première plateforme digitale de mesure et d’amélioration de l’impact durable des acteurs du sport » : OXY.

En pleine crise sanitaire et alors que les sources et modèles de financement des clubs et événements sportifs sont frappés de plein fouet, et même remis en cause, Oxygène Sport propose une nouvelle voie, qui se veut « pérenne et responsable », basée sur la création de « droits ODD ». De quoi s’agit-il exactement ? « Comme il existe des droits médias ou marketing, les droits ODD, basés sur les objectifs de développement durable, doivent permettre à un détenteur de droits de valoriser financièrement l’impact environnemental et sociétal positif de son club ou de son événement, auprès de sponsors et partenaires. Ces derniers pourront ainsi identifier les acteurs les plus engagés et les plus sincères » explique Oxygène Sport.

L’indice OXY a été créé récemment. « L’idée repose sur la nécessité de repenser un modèle économique aujourd’hui à bout de souffle. L’objectif : améliorer son impact, tout en réduisant son empreinte sur les territoires, et valoriser cet engagement auprès des partenaires, bailleurs et financeurs du sport responsable. C’est véritablement une nouvelle voie, une nouvelle source de financement que nous proposons aux acteurs du sport désireux de s’inscrire dans une démarche ambitieuse et crédible en matière écologique et sociétale », expliquent Laurent Marchal et Jérôme Lachaze, co-fondateurs d’Oxygène Sport.

Une note sur 100 pour valoriser son impact

Comment cela fonctionne ? La première étape consiste à réaliser un auto-diagnostic. Il peut se faire gratuitement en ligne. La deuxième étape consiste à mesurer l’impact précis de la structure, à travers 70 critères « couvrant les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des détenteurs de droits ». La troisième étape est l’attribution d’une note sur 100, qui doit permettre à la structure de s’améliorer et de valoriser son impact.

L’outil a été élaboré en partenariat avec le think tank Sport & Citoyenneté, le spécialiste de l’engagement des marques Zei et l’acteur marseillais de l’ESS (Economie sociale et solidaire), Synchronicity, spécialiste des enjeux de monétisation.

Tags: Oxygène SportSport et environnement
Next Post
L’Euro 2020 s’envole avec Qatar Airways

L’Euro 2020 s’envole avec Qatar Airways

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR