Avec plus de 45 000 km2 et 8 départements, Midi-Pyrénées est la plus étendue des régions métropolitaines. Elle est composée de toutes sortes de paysages avec un relief très varié privilégiant tout type de pratique de sports de nature. A mi chemin entre Atlantique et Méditerranée, la région Midi-Pyrénées présente quelques similitudes avec la région Rhône-Alpes (étendue, nombre de départements et de communes, appui sur deux massifs montagneux) mais demeure cependant deux fois moins peuplée. Son organisation autour dun seul grand pôle urbain, Toulouse, rassemble le tiers de la population régionale. La région Midi-Pyrénées possède un nombre despaces et sites de pratique des sports de nature qui la placent au 2e rang au niveau national et permettent grâce à leur répartition de désurbaniser la pratique sportive de loisir. Le réseau routier et ferroviaire insuffisamment développé limite cependant les accès vers certains territoires de la région. Les chiffres.
Le sport terrestre le plus pratiqué sur le territoire est la randonnée pédestre. Représentant près de 12 000 licenciés en Midi-Pyrénées, elle est favorisée par un réseau de 26 000 km de sentiers balisés (soit 14,5% du réseau national). La spéléologie (les massifs de pratique couvrent 36% de la surface de la région pour environ 1 716 cavités dont le plus grand réseau français), le canyonisme (134 sites) et lescalade (près de 10% des sites français) sont aussi des activités très pratiquées dans la région.
Avec plusieurs sites de vol libre et de vol à voile de renommée nationale, situés sur la chaîne pyrénéenne et sur les départements de lAveyron, de lAriège, du Tarn, et du Lot, la région Midi Pyrénées est une région favorable aux activités aériennes. Millau en Aveyron a dailleurs accueilli plusieurs championnats internationaux de vol libre, en parapente comme en delta plane. Les activités relevant du nautisme sont relativement bien développées grâce aux 2 487 kilomètres de rivières navigables dont 720 en rivière sportive pour le canoë-kayak, raft et disciplines associées et la nage en eaux vives et près de 100 lacs et plans deau utilisés par les activités nautiques comme la voile, la planche à voile, laviron, le motonautisme, le ski nautique, la plongée, la nage avec palme ou le canoë.
Des licences en hausse sur le territoire
Sans surprise, la pratique des sports de nature reste une activité essentiellement non licenciée puisque le taux de pratique reste en général inférieur à 10%. Le ski alpin par exemple ne compte que 1% de licenciés sur le territoire. Néanmoins, la région Midi-Pyrénées a enregistré une progression très significative, au cours de ces 15 dernières années, du nombre de clubs et de licences dans le domaine des sports de nature, par rapport au nombre total de clubs et licences sportives de Midi-Pyrénées (Clubs + 32% ; Licences + 11,5%). Cette progression permet aujourdhui à la région de se situer au dessus de la moyenne nationale. Lensemble des licences Sports Nature de Midi-Pyrénées en 2009 représentait par exemple 4,75% des licences Sports Nature en France. Au total, le territoire enregistre 103 669 licences Sports Nature en 2009, soit 13,74% des 754 254 licences de la région, dont 78 362 licences terrestres, 15 380 licences nautiques et 9 927 licences aériennes.
47 908 femmes étaient licenciées en sport de nature en Midi-Pyrénées en 2009, soit 46% des pratiquants. A noter que la pratique licenciée féminine toutes disciplines confondues représente 33% des pratiquants licenciés en Midi-Pyrénées. Léquitation et la randonnée pédestre représentent 67% des licences féminines de Midi-Pyrénées.
Repères
18 429 équipements sportifs en Midi-Pyrénées, parmi lesquels
5 275 espaces et sites de pratique de sports de nature :
4 398 pour les sports terrestres, dont 1 204 pour la spéléologie,
577 pour les sports aquatiques et nautiques,
300 pour les sports aériens.