C’est une opération de communication d’envergure. La mutuelle MGEN met en lumière le sport féminin avec « Passes décisives ».
Fin 2024, la mutuelle, partenaire principal des ligues féminines de basketball (LFB) et de handball (LFH), lançait le « MGEN Championnes Club », un programme d’engagement en faveur du sport féminin. Son objectif : offrir aux athlètes féminines une visibilité accrue et encourager les jeunes filles à persévérer dans leur pratique sportive. MGEN a également décidé de renforcer ses investissements dans le sport amateur, notamment auprès des sections féminines, avec l’objectif de contrer la tendance de l’abandon de la pratique du sport chez les adolescentes. La pratique sportive chez les jeunes filles connaît en effet un véritable décrochage, avec 50 % d’entre elles qui arrêtent le sport à l’adolescence, tandis que seulement 38 % des licenciés dans les fédérations sportives sont des femmes selon l’INJEP. La mutuelle investit pour changer la donne, en soutenant la diffusion télévisée des principales compétitions sportives. Un programme d’ambassadorat s’est ajouté avec les nominations de Léna Grandveau (Metz Handball) et de Laëtitia Guapo (Bourges) pour jouer les porte-paroles de cette initiative.




La première mutuelle des agents du service public affirme un peu plus son engagement grâce à une opération de communication au travers du quotidien L’Équipe. Entre le 2 et le 28 juillet, le quotidien sportif consacre six double-pages à douze sportives, mêlant talents professionnels et amateurs, dans une campagne intitulée « Passes décisives ». L’originalité de cette opération tient au format et à son contenu. Chaque double-page propose un portrait croisé : six championnes reconnues telles qu’Eugénie Le Sommer et Elisa De Almeida (football), Léna Grandveau et Chloé Valentini (handball), Laëtitia Guapo et Iliana Rupert (basket-ball) sont mises en regard avec six sportives amateurs. Ensemble, elles racontent les « passes décisives » qui ont marqué leurs parcours sportifs et personnels, ces moments charnières, mêlant prouesses, rencontres déterminantes ou capacités à rebondir après une blessure. Au-delà des exploits sportifs, ces portraits abordent des thèmes essentiels comme le leadership, le dépassement de soi, l’inclusion et l’intelligence de jeu. Cette stratégie est portée par Values Media et Amaury Media avec le soutien de Publicis Sport. « Notre soutien au sport collectif féminin s’inscrit dans la continuité de nos engagements historiques en faveur des droits des femmes, du sport-santé et du sport de haut niveau. Et au-delà d’offrir une visibilité aux sportives, nous voulions une opération inédite, inspirée des piliers du MGEN Championnes Club, en rassemblant, dans un média de référence, sportives professionnelles et sportives amatrices. C’est la mission qui nous anime : soutenir le sport féminin sur tous les terrains », précise Alexandra Lebourg, directrice de la communication MGEN.