Le comité d’experts des Trophées Sporsora s’est réuni lundi 14 janvier au siège de l’Agence France Presse (AFP), sous la présidence de Nathalie Boy de La Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP), afin de désigner les nommés de la 15e édition.

« Le jury salue la qualité des dossiers proposés pour la 15e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. Le choix a été difficile et a donné lieu à de nombreux et riches débats », indique Nathalie Boy de La Tour. « Parmi les nommés de cette 15e édition des Trophées Sporsora, nous retrouvons plusieurs partenaires et activations football, commente Magali Tézenas du Montcel, Déléguée Générale de Sporsora. C’est assez logique en cette année de Coupe du Monde. Mais d’autres secteurs sportifs sont mis à l’honneur, l’athlétisme, le rugby, le trail ou encore les sports extrêmes. Ceci témoigne de la grande diversité et richesse des opportunités pour les partenaires et détenteurs de droits du sport français. »

Le palmarès 2019 sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Trophées, Salle Gaveau à Paris, le lundi 11 février.

SPONSOR DE L’ANNÉE
Coca-Cola – Tous rassemblés autour des bleus
Conforama – La Ligue 1 Conforama
Orange – Orange, passeur d’émotions

Cette catégorie couronne l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L’approche primée sera la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie, la plus responsable et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète. Ce partenariat aura permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître son rayonnement et sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

ACTIVATION
FDJ – Tour de Chance
Hyundai – Accélérateur Hyundai
PMU – Petit Poucet PMU

Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer une activation media ou hors media, un contenu éditorial original et impactant, une plateforme technologiquement innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation sera valorisée tant sur le fond que sur la forme. Elle aura servi aussi bien les intérêts de son auteur que ceux de son sujet et du (des) public(s) visé(s).

STRATÉGIE D’UN DÉTENTEUR DE DROITS
Fédération Française d’Athlétisme – L’athlétisme français en mouvement pour 2024
Hurricane Group – Le Fise Hiroshima, un tremplin pour les sports urbains
UTMB® – Activation média d’un événement outdoor international

Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente. Sera valorisé le détenteur de droits qui a réussi le mieux à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés (ex : pratiquants, licenciés, spectateurs, sponsors, clubs, collectivités territoriales, médias etc.).

SPOT PUBLICITAIRE
Fédération Française de Football – Fier d’être bleus
Société Générale – Terrain Favorable
Stade de Reims – De la Domino’s Ligue 2 à la Ligue 1 Conforama

Cette catégorie récompense aussi bien un média, un annonceur, un détenteur de droits ou un prestataire qui aura su développer un contenu audiovisuel original et impactant, innovant et émotionnel autour du sport. Tous les supports sont acceptés (TV, web…) du moment que le contenu est au format vidéo et qu’il est diffusé en français.

START-UP
Airprint – Le terrain comme support de communication éco-responsable
Vogo – Une expérience Live & Replay au cœur de votre événement
Wineven – Wineven Connect

Cette catégorie récompense la startup française qui aura su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur. Seront valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’efficacité de la réponse apportée et son potentiel de réussite.

Processus de vote :
Le comité d’experts désignera les lauréats des Trophées Bronze, Argent et Or pour chacune des catégories « Stratégie d’un détenteur de droits » et «Activation».

Les trois nommés dans les catégories « Sponsor de l’année » et « Spot Publicitaire » seront soumis au vote sur internet de 1 000 professionnels du secteur jusqu’au 29 janvier 2019.

Les trois nommés retenus dans la catégorie «Start-up» pitcheront le soir de la cérémonie. Les lauréats des Trophées Bronze, Argent et Or seront désignés à 50% par le vote du comité d’experts et à 50% par le vote en direct des participants de la cérémonie.

Un trophée de la « Personnalité de l’année » ainsi qu’un « Coup de coeur » seront décernés par le comité d’experts le soir de la cérémonie.