Porté par les grands événements sportifs (Euro 2024, Jeux olympiques et paralympiques de Paris), le marché français de la publicité a progressé au premier semestre, avec des recettes estimées à 8,4 milliards d’euros.
Ces recettes ont bondi de 9,3% par rapport au premier semestre 2023, et de 25,6% par rapport au premier semestre 2019, soit avant la crise sanitaire, d’après le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) qui regroupe les données de l’Institut d’études et recherches publicitaires (Irep), de Kantar Media et de France Pub. « Les années sportives sont toujours propices au marché publicitaire », indique l’étude, qui note que « l’ensemble des marques sponsors des Jeux olympiques ont globalement augmenté de 9% leur communication » au premier semestre par rapport à 2023. « Tous ces sponsors et bien d’autres annonceurs ont continué d’investir durant tout l’été avec des chiffres conséquents ».
Le podium des plus gros annonceurs en valeur brute plurimédia est exclusivement occupé par des enseignes de la grande distribution: Lidl, Leclerc et Intermarché. Carrefour, partenaire de Paris 2024, et Aldi enregistrent des croissances à deux chiffres, respectivement à +19% et +18%, au sein du Top 10
Par support, le bilan relève « une forte dynamique du digital dans son ensemble, ainsi qu’au sein de chacun des médias ». Les recettes nettes numériques cumulées de la télévision, de la presse, de la radio et de la publicité extérieure s’élèvent à 466 M€, en hausse de 22,2% par rapport à 2023. Dans leur ensemble, les cinq médias traditionnels (télévision, cinéma, radio, presse et affichage) progressent de 6,1%, avec 3,3 milliards d’euros de recettes. La publicité extérieure (+10%) et la radio (+2,9%) sont en hausse, tandis que la télévision, qui avait connu un premier semestre 2023 difficile, retrouve une croissance de 8,3% avec des recettes qui s’établissent à 1,7 milliard d’euros, dépassant son niveau pré-covid. A l’inverse, plusieurs secteurs sont en recul : la presse (-1%), le cinéma (-2,8%), le courrier publicitaire (-4,9%) et les imprimés sans adresse (-12,1%).
Selon les prévisions de France Pub, le marché global de la communication devrait atteindre 35,9 milliards d’euros sur l’année 2024.