Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mardi 13 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Omnisports

Les JO et l’Euro dopent le marché publicitaire

20 septembre 2024
Rubriques Omnisports, Sponsoring
Les JO et l’Euro dopent le marché publicitaire

©Abaca / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Porté par les grands événements sportifs (Euro 2024, Jeux olympiques et paralympiques de Paris), le marché français de la publicité a progressé au premier semestre, avec des recettes estimées à 8,4 milliards d’euros.

Ces recettes ont bondi de 9,3% par rapport au premier semestre 2023, et de 25,6% par rapport au premier semestre 2019, soit avant la crise sanitaire, d’après le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) qui regroupe les données de l’Institut d’études et recherches publicitaires (Irep), de Kantar Media et de France Pub. « Les années sportives sont toujours propices au marché publicitaire », indique l’étude, qui note que « l’ensemble des marques sponsors des Jeux olympiques ont globalement augmenté de 9% leur communication » au premier semestre par rapport à 2023. « Tous ces sponsors et bien d’autres annonceurs ont continué d’investir durant tout l’été avec des chiffres conséquents ».

Le podium des plus gros annonceurs en valeur brute plurimédia est exclusivement occupé par des enseignes de la grande distribution: Lidl, Leclerc et Intermarché. Carrefour, partenaire de Paris 2024, et Aldi enregistrent des croissances à deux chiffres, respectivement à +19% et +18%, au sein du Top 10

Par support, le bilan relève « une forte dynamique du digital dans son ensemble, ainsi qu’au sein de chacun des médias ». Les recettes nettes numériques cumulées de la télévision, de la presse, de la radio et de la publicité extérieure s’élèvent à 466 M€, en hausse de 22,2% par rapport à 2023. Dans leur ensemble, les cinq médias traditionnels (télévision, cinéma, radio, presse et affichage) progressent de 6,1%, avec 3,3 milliards d’euros de recettes. La publicité extérieure (+10%) et la radio (+2,9%) sont en hausse, tandis que la télévision, qui avait connu un premier semestre 2023 difficile, retrouve une croissance de 8,3% avec des recettes qui s’établissent à 1,7 milliard d’euros, dépassant son niveau pré-covid. A l’inverse, plusieurs secteurs sont en recul : la presse (-1%), le cinéma (-2,8%), le courrier publicitaire (-4,9%) et les imprimés sans adresse (-12,1%).

Selon les prévisions de France Pub, le marché global de la communication devrait atteindre 35,9 milliards d’euros sur l’année 2024.

Tags: Chiffre de la semaineEuro 2024JO 2024
Next Post
Plus de 5,5 millions de spectateurs pour France-Afrique du Sud

L’opposition s’empare de l’affaire Le Coq Sportif

A la une

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

13 mai 2025
Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

13 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR