Politiques locales de santé et d’éducation, dynamisme économique et touristique d’une ville. Selon une enquête conduite par REPUCOM pour la société Olbia Conseil, une nette majorité de Français considère que le sport peut jouer un rôle important dans les politiques économiques et sociales des villes. Une autre façon de dire aussi que les décideurs politiques ne soutiennent pas toujours assez les activités sportives locales.
Ainsi, 75% des Français pensent que le sport peut influer positivement sur leur santé et leur bien-être. Il sont 63% à penser que le sport peut influer sur l’éducation et l’apprentissage de la citoyenneté. Le sport a également un rôle de vecteur d’image. 62% de la population estime aussi que le sport peut contribuer de manière importante à la notoriété de leur territoire et à son attractivité et, 58% à son développement touristique. Les Français reconnaissent ainsi l’impact du sport sur un enjeu crucial : la capacité d’une ville à projeter une image positive à l’extérieur et à se différencier d’autres territoires pour attirer des habitants, des entreprises ou des touristes.
Méconnaissance des politiques sportives locales
Le consensus se brise lorsqu’il s’agit d’évaluer les politiques municipales conduites. Seulement 41% de la population pense que le sport est suffisamment ou trop pris en compte dans les décisions politiques qui concernent leur ville (attribution de financements, construction déquipements, aménagement urbain, etc.). Au contraire, 36% des Français considèrent que le sport est insuffisamment ou jamais pris en compte. En outre, près d’un quart des Français ne connaissent pas la place occupée par le sport dans les décisions politiques de leur ville.
Méthodologie
Le baromètre trimestriel de REPUCOM (SponsorLink) a été conduit auprès dun échantillon représentatif de la population français de 1 000 personnes âgées de 16 à 69 ans, sur la période du 17 avril28 avril 2014 et selon la technique des Interviews Online (CAWI).