Sporsora et le cabinet Occurence dévoilent une étude sur la perception par le grand public des partenaires du sport. Après une première étude sur le sujet en 2019, les résultats 2023 démontrent l’intérêt pour les entreprises de s’engager dans une démarche de sponsoring. Selon les Français, le sponsoring permet de véhiculer une image positive des entreprises partenaires, et donc accroître leur notoriété mais aussi leurs ventes.
75% des Français répondent connaître le concept de sponsoring. Un niveau de connaissance qui augmente auprès des urbains (+5 points par rapport à la moyenne) et encore plus auprès des hommes (+6 points).
La télévision est le premier vecteur d’exposition au sponsoring (70%, +4 points par rapport à la précédente étude en 2019), suivi des réseaux sociaux (52%). Ces derniers connaissent une forte progression. Le niveau atteignait 29% en 2019. C’est encore plus vrai auprès de la Génération Z chez qui la télévision (55%) est largement devancée par les réseaux sociaux (95%) qui ont gagné 43 points entre les deux études.
Cette même Génération Z fait en revanche le même constat que l’ensemble des Français sur l’utilité du sponsoring. 82% pensent que le sponsoring est utile au sport (83% pour l’ensemble des Français).
Globalement, parce qu’il donne des moyens financiers au sport pour se développer (97%) ou qu’il soutient financièrement des athlètes qui en auraient besoin (89%) tout en augmentant la notoriété des marques (95%) ou qu’il rend les marques plus sympathiques (84%), 3 Français sur 4 ont une opinion positive du sponsoring. Ils sont aussi 7 Français sur 10 à juger le sponsoring plus efficace que la publicité.
Enquête réalisée online du 02/03 au 07/03/23 auprès d’un échantillon de 1.500 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur max =2,5%.