Il n’est pas question ici d’influence ou de popularité. En cette fin d’année olympique, l’institut de sondages Discurv a abordé un aspect rarement mesuré : le sex-appeal des athlètes.
Cette enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de la population française révèle la domination des « Manaudou ». Le nageur Florent Manaudou arrive ainsi en tête du classement des athlètes masculins jugés les plus attractifs aux yeux des Français en 2024. Avec 16% des suffrages (17% des voix masculines et 15% des voix féminines), le porte-drapeau de la délégation française à Paris 2024 devance les footballeurs Antoine Griezmann (12%) et Olivier Giroud (11%).
Côté féminin, sa sœur Laure, pourtant retirée des bassins depuis des années, domine également le classement avec 16% des voix (18% des hommes et 13% des femmes), loin devant des athlètes comme Pauline Ferrand-Prévot (10%), championne olympique de VTT cross-country au dernier JO de Paris 2024, et la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos (10%).
« Cette double domination des Manaudou tient probablement au fait que la natation est un des sports où le corps des athlètes est le plus dénudé : les nageurs évoluant dans une tenue minimale mettant en valeur leur musculature dans un contexte aquatique favorisant une certaine érotisation des corps… À cela s’ajoute un palmarès exceptionnel qui leur confère une forte notoriété tout en nourrissant une aura de « winners » particulièrement attractive », selon Discurv.
Constatant que les athlètes pratiquant des sports plus physiques ou de contact obtiennent des scores significativement plus faibles (2% des suffrages masculins pour la boxeuse Estelle Mossely), Discurv estime que la distribution des votes « suggère une persistance des stéréotypes de genre dans l’appréciation du corps des athlètes », symptomatique « d’une sexualisation des corps des sportives de haut niveau, notamment dans des activités nautiques ou artistiques mettant en avant leurs formes et plus largement des qualités dites « féminines » comme la grâce, la minceur ou le glamour ».
Méthodologie : « Étude Discurv pour Xlovecam réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 15 novembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus »