Depuis dix ans, le Grand Prix Stratégies du Sport a pour objectif de valoriser les meilleures stratégies de communication menées par les marques, utilisant le sport ou les sportifs. Parions Sport et R2 Agence digitale remportent le Grand Prix Stratégies du sport et de l’e-sport 2023 avec le « Virage Pinot ».
Cette année, le média spécialisé Stratégies a attribué son Grand Prix à l’opération « Virage Pinot » menée par R2 Agence digitale pour La Française des Jeux (Parions Sport), avec l’appui de la Fédération Française de la Lose (FFL). L’opération consistait à mettre en œuvre et en images une célébration exceptionnelle de la carrière de Thibaut Pinot lors de son ultime Tour de France, à l’image des virages de supporters dans les clubs de football. La date du 22 juillet, avant-dernière étape du Tour, a été retenue puisqu’elle passait dans les Vosges, à côté de chez Thibaut Pinot.
L’opération s’est soldée par 181 millions d’impressions sur l’ensemble des vidéos et reels, un top des tendances Twitter pendant de longues heures, et plus de 400 reprises presse. Sans oublier le « virage Pinot » identifié par les fans sur Google Maps et sur Waze !
Paris 2024 récompensé à deux reprises
De nombreuses récompenses ont été décernées, parmi les 97 dossiers en lice dans une dizaine de catégories. On notera que Paris 2024 a vu deux de ses projets d’identité de marque récompensés par un prix Or, toutes deux dans la catégorie Design : « Plus qu’un pictogramme, un blason » et « La victoire en
face ».
Un premier prix Or a récompensé les 70 pictogrammes utilisés par Paris 2024 pour représenter chacun des sports et certaines disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les pictogrammes de Paris 2024 sont des blasons.
Un second prix Or est venu récompenser l’identité visuelle de l’équipe de France, regroupant sous un seul maillot les athlètes olympiques et paralympiques. Cette unité est incarnée principalement par un symbole commun : la figure du coq, représenté de face.