L’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), la Fédération des Entraîneurs Professionnels (FEP), la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS), et l’Union des employeurs des sports collectifs professionnels (UNIPROS) s’associent pour promouvoir la diversité au sein du sport professionnel et lutter contre toutes les formes de discriminations.

Les acteurs s’unissent pour combattre les LGBTphobies, et promouvoir la diversité au sein de leur sport à l’occasion de la Journée internationale du 17 mai. « Valeur clé de l’ADN de tous les sports professionnels, l’inclusion de tous passe par la mobilisation de chaque acteur, sur tous les terrains », indiquent les acteurs dans un communiqué commun. « La diversité dans toutes ses formes doit être célébrée au sein de tous les sports professionnels. »

À travers les #CélébronsLaDiversité, #17Mai, #LGBTphobies, #IDAHOT, chaque famille du sport professionnel sensibilisera et mobilisera l’ensemble de ses membres et supporters, en mettant à profit l’impact de ses réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre.

En outre, lors de la 37e journée de L1 et la 38e de L2, des maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT pour lutter contre l’homophobie seront portés. « À l’issue des matches, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme internationale MatchWornShirt », précise la Ligue de football professionnel (LFP).

Par ailleurs, une trentaine de joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont participé à un clip réalisé par le cinéaste Fabien Onteniente, baptisé « Un Samedi sur la Terre » et qui sera diffusé ce week-end sur les plateformes numériques de la LFP et des clubs. Le message « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ! » y est repris par 32 joueurs professionnels.

En rugby, la Ligue nationale de rugby (LNR) réaffirme sa volonté de lutter contre l’homophobie par une initiative symbolique : une ligne arc-en-ciel sur le terrain pour « faire bouger les lignes». La LNR a choisi de tracer une ligne arc-en-ciel de 75 mètres de long sur le terrain lors du match de Pro D2 Montauban – Grenoble ce vendredi et de deux rencontres du Top 14 samedi, Bordeaux-Bègles – Castres et Clermont – Toulon. Cette action sera suivie de la mise en place d’une trentaine d’ateliers de sensibilisation dans les clubs en septembre, animés par le magazine Têtu.