Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
lundi 16 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Chiffres

Le sport a profité à plein du mécénat d’entreprise

26 février 2025
Rubriques Chiffres, Omnisports
Le sport a profité à plein du mécénat d’entreprise

©Jean-Louis Carli / Alea

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Selon le baromètre 2024 du mécénat d’entreprise en France de l’association Admical, les entreprises ont contribué à hauteur de 3,8 milliards d’euros à des opérations de mécénat en 2023. Le sport, la culture et le social sont les domaines ayant le plus bénéficié de ces soutiens.

En France, les entreprises peuvent faire des dons en faveur d’organismes sans but lucratif, comme par exemple des associations sportives. Ces dons ouvrent droit à des réductions d’impôts. L’Admical promeut et accompagne ce mécénat d’entreprise, à la fois en conseillant entreprises et entrepreneurs, et en étant l’interlocuteur des responsables politiques pour proposer des avancées législatives. L’association publie tous les deux ans un rapport sur l’état du mécénat. L’édition 2024 est basée sur une enquête commandée à l’Ifop et sur les déclarations des entreprises à l’administration fiscale en 2023.

Le baromètre recense une nette hausse du nombre d’entreprises mécènes et du montant total des dons versés. L’association estime que 201.000 entreprises françaises ont participé au mécénat en 2023, pour un montant de 3,8 milliards d’euros. Le mécénat concernerait donc 9 % des entreprises françaises. Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 97 % des mécènes, mais pèsent pour 33 % du budget de mécénat.

Le mécénat est financier pour 93 % des sociétés, en nature pour 28 % d’entre elles et le mécénat de compétences concerne 16 % d’entre elles.

Le sport en tête

En 2023, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le sport a été le domaine favori des entreprises mécènes. Les dons aux associations sportives pèsent 40 % du budget, et sont en nette augmentation par rapport à 2022 (+35 points). Pour la première fois, le mécénat sportif arrive en tête en matière de budget. Les grandes entreprises ont davantage investi le champ du mécénat sportif en 2024, même si les PME restent majoritaires (90 %) parmi l’ensemble des mécènes du sport.

Les associations sportives locales sont les destinataires privilégiés des actions (86 %). Les projets soutenus visent les clubs amateurs et les équipements sportifs de proximité. Parmi les raisons qui pourraient motiver les entreprises à devenir mécènes du sport, le côté « hybride » (26 %) des projets intégrant une dimension sportive arrive en première position. Les entreprises qui ne sont pas mécènes du sport (mais qui interviennent dans d’autres domaines, ndlr) invoquent diverses justifications. En premier lieu, l’absence de lien avec l’activité de l’entreprise (32 %) et une pratique préexistante du sponsoring (25 %).

En 2023, capitaliser sur la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 arrive en 6e position seulement (7 %). Ce qui pourrait laisser présager d’un essoufflement du mécénat sportif à terme. En effet, les mécènes sportifs sont sensiblement plus prudents en 2024 qu’il y a deux ans note l’Admical. 11 % craignent de voir leur budget diminuer ou être supprimé (+7 points), mais plus de huit entreprises sur dix projettent une stabilisation de leur budget (83 %, +4 points).)

Côté budget, le montant médian en 2023 (5.000 €) du mécénat sportif double par rapport à la dernière édition du baromètre. Malgré cette hausse, ce montant n’atteint pas le niveau de celui des mécènes de la culture (6.000 €).

Tags: AdmicalChiffre de la semaineLe marché du sponsoringMécénat
Next Post
La Lettre du Sponsoring n° 590

La Lettre du Sponsoring n° 590

A la une

Le PSG fédère de plus en plus

Le PSG fédère de plus en plus

13 juin 2025
Le Stade Lavallois joue la continuité

Le Stade Lavallois joue la continuité

13 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR