L’association New Weather Institute dénonce un « sportswashing » à grande échelle de la part de géants du pétrole et du gaz. Pas vraiment une surprise.
Le monde du sport n’est plus épargné par les questions entourant le réchauffement climatique. Selon New Weather, dans une étude intitulée « l’argent sale : comment les parrainages des entreprises fossiles polluent le sport », les géants du pétrole et du gaz financent le sport mondial à hauteur de 5,6 milliards de dollars (5 milliards d’euros), dans le cadre de 205 accords de parrainages. Le football (au moins 58 contrats recensés), les sports mécaniques (39 accords en cours), le rugby (17) et le golf (15) se trouvent parmi les sports en première ligne, avec des soutiens comme les groupes Aramco (1,3 milliard de dollars), Ineos (777 M$), Shell (470 M$) ou TotalEnergies (340 M$). Pour arriver à leurs résultats, les auteurs ont cherché tous les accords signés dans le sport par des entreprises liées aux énergies fossiles. Ils en ont identifié 205, dont seulement 41 précisent leur montant total. Pour compléter leur recensement, les auteurs ont réalisé des estimations sur la base de comparaisons avec des accords similaires dont les montants sont connus pour la même catégorie sportive ou dans d’autres secteurs (électronique, alcool, transports), à partir de de bases de données et de sources ouvertes.
« La pollution de l’air due aux combustibles fossiles » et les conditions météorologiques extrêmes « menacent l’avenir même des athlètes, des supporters et des événements allant des Jeux olympiques d’hiver aux Coupes du monde. Si le sport veut avoir un avenir, il doit se débarrasser de l’argent sale des grands pollueurs et cesser de promouvoir sa propre destruction », assène Andrew Simms, codirecteur du New Weather Institute.
L’ONG propose plusieurs mesures, radicales, pour dépoluer le sport :
1. Introduire des interdictions de type tabac sur le parrainage de entreprises issues de l’industrie fossile
2. Rechercher et encourager activement des sources de financement du sport plus durable.
3. Exiger une transparence totale sur les émissions de gaz à effet de serre des partenaires et les mesures prises pour les réduire
4 Effectuer une vérification minutieuse sur les effets de tout sponsor potentiel sur le changement climatique et élimination de ceux qui ne sont pas en phase avec les objectifs des Accord de Paris.
5. Intégrer les accords de parrainage dans la stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance).