La 21e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif, présidée par Florent Manaudou et Alexis Hanquiquant, s’est tenue jeudi 6 mars à l’Adidas Arena. La cérémonie a récompensé 27 lauréats. Des entreprises engagées dans le sport en 2024, et notamment autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Sept trophées or ont été remis. Pour son partenariat avec Paris 2024, EDF, partenaire premium des JOP, a été désigné sponsor de l’année. La FDJ s’est distinguée dans « l’Engagement responsable » pour son dispositif « Faire gagner la France » en vue de Paris 2024. Sponsor historique du surf et de la voile, engagé dans le parcours nautique de la flamme olympique, Banque Populaire a été désignée meilleure « Activation 360 » pour son opération « un héritage olympique pour préserver les milieux aquatiques ». Le trophée de la meilleure « Activation événementielle » a été remis à Accor qui a fait surfer Kauli Vaast sur la Seine dans la foulée de sa médaille d’or olympique. À la tête du 3XFestival, tournoi de basket 3×3 à Marseille, Oreca a été récompensée dans la catégorie « Stratégie marketing d’un détenteur de droits ». Plateforme de recrutement qui met en relations coaches, joueurs, staffs, amateurs ou professionnels, Sportiw a remporté la catégorie « innovation ». Dernier lauréat de l’« Activation médias », Renault s’est distingué par son sponsoring maillot du Paris FC sur lequel la marque n’apparaît pas mais s’est intégré au design.
Des mentions spéciales spécifiques à Paris 2024 ont été remises à Paname 24 pour les cérémonies olympiques et Paralympiques, Romain Lachens pour l’engagement autour des Jeux, à EDF pour la vasque olympique, à Decathlon pour son partenariat autour des bénévoles et à Orange pour le Marathon pour tous.
Sponsor de l’année
- Or : EDF – Donner à Paris 2024 l’énergie de briller
- Argent : LVMH – LVMH x Paris 2024
- Bronze : BPCE – 1er partenaire premium de Paris 2024
- Mention spéciale JOP Paris 2024 : Orange – Les rêves de 40 048 athlètes olympiques (d’un jour)
Activation 360
- Or : Banque Populaire – Un héritage olympique pour préserver les milieux aquatiques
- Argent : Adidas arena – Opening adidas arena : Un flow, une scène, ton arena
- Bronze : Toulouse Football Club – Qu’un maillot ?
- Mention spéciale JOP Paris 2024 : Decathlon – Paris 2024, Ready to Play ?
Activation média
- Or : Renault – Sponsor In Jersey
- Argent : Uber Eats – Uber Eats x Panini : Coup de projecteur sur le foot amateur
- Bronze : RC Lens – Netfrites
Activation événementielle
- Or : Accor – Surfing on the seine
- Argent : Banque Populaire et Caisse d’Epargne – Le Relais de la Flamme
- Bronze : CNOSF & CPSF – Club France 2024
- Mention spéciale JOP Paris 2024 : Paname 24 – Cérémonie d’Ouverture Jeux Olympiques
Stratégie Marketing d’un Détenteur de droits
- Or : Oreca – 3XFestival – Marseille, la capitale du Basket 3×3 !
- Argent : ACO – 24H du Mans
- Bronze : FFF – Lancement de la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP)
- Mention spéciale JOP Paris 2024 : COJOP – Programme d’engagement de Paris 2024
Engagement responsable
- Or : FDJ – Faire gagner la France
- Argent : Salomon – Créer, utiliser, recycler – un engagement de Salomon pour l’outdoor
- Bronze : Allianz – Le Revers de La Médaille
- Mention spéciale JOP Paris 2024 : Paname 24 – Cérémonie d’Ouverture Jeux Paralympiques
Innovation
- Or : Sportiw – La plateforme innovante de recrutement sportif qui connecte les recruteurs et les talents, de l’amateur au professionnel
- Argent : Agence nationale du Sport – La maison de la performance
- Bronze : Hexacup – Le football gratuit et engagé
- Mention spéciale JOP Paris 2024 : EDF – Anneau flamme électrique pour la vasque