Les Trophées de la Montagne Française. Nouvelle Définition récompensent les actions les plus innovantes et efficaces mises en place en montagne et pour la montagne, autour de thématiques sociétales.

La première édition s’est déroulée à Val d’Isère lors de la journée SkiDebrief, réunissant les acteurs de la montagne, le rendez-vous professionnel de fin de saison organisé par la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS) et France Montagne. Quatre thématiques ont été décernées : Accessibilité, Initiatives Vertes, Economie et Innovation. Le 5e Trophée, dédié au grand public, le Prix Spécial cmamontagne.com, a permis de récompenser la meilleure photo et la meilleure vidéo de l’hiver 2013-2014, postées sur la nouvelle plateforme communautaire de France Montagnes. 44 dossiers étaient en compétition.

Les vainqueurs par catégorie

Accessibilité
-Société d’Aménagement de La Plagne – CoolSki
Une approche évolutive pour un nouvel apprentissage du ski en 3 étapes (une zone protégée, un circuit conseillé, un espace composé de pistes vertes et bleues). Tarif unique de 28 euros pour un accès illimité d’une journée dans l’espace CoolSki de la station de résidence.
Economie
-Raidlight-Vertical SAS – Concept de Station de Trail et d’Espace de Ski de Rando. Depuis 2011, la société Raidlight-Vertical propose des espaces dédiés à la pratique du Trail-running, le concept de Station de Trail, et du ski de randonnée, le concept d’Espace Ski de Rando.
Initiatives Vertes
-Alpe d’Huez Tourisme – Alpe d’Huez Electrique
Actions menées par l’Alpe d’Huez pour permettre le développement de nouvelles motorisations (alternative électrique) : dameuse hybride, navette électrique, bornes de rechargement de véhicules électriques.
Innovation
-Compagnie du Mont-Blanc – Le Pas dans le Vide
Implanté sur l’Aiguille du Midi, il place le visiteur dans une cage en verre, en immersion avec le paysage, suspendu au-dessus de 1000 m de vide.

Coup de Coeur du jury
-Association ALAE – Le Balayeur des Cimes
Initiatives individuelles d’Arian Lemal, alpiniste qui multiplie les allers retours pour redescendre les déchets des sommets et organise des campagnes de sensibilisation dans les écoles.