La seconde édition de Sport Numericus s’est tenue au Stade de France, jeudi 15 novembre. Un lieu qui ne doit rien au hasard puisque l’enceinte utilise elle-même plusieurs solutions innovantes pour continuer de se développer. Au milieu d’une journée de rencontres et d’ateliers autour des thèmes du sport et du numérique, quatre prix ont été décernés aux acteurs les plus innovants de l’année. Le palmarès 2012.
De plus en plus, le numérique se trouve au coeur des enjeux de développement du sport et de sa consommation. L’engouement pour les réseaux sociaux n’est que la partie immergée. 300 professionnels du sport et du numérique se sont réunis au Stade de France afin de discuter, partager et débattre sur les meilleurs moyens d’innover dans le sport aujourd’hui. Sport Numericus apporte une vision prospective sur l’utilisation du numérique dans le sport, explique Serge Valentin, PDG de Fair Play Conseil, co-organisateur de la rencontre avec Mobil Event. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication apportent des solutions aux acteurs du sport business qui voient dans le numérique et le digital, de nouvelles plateformes de communication et des outils qui permettent d’attirer de nouveaux clients.
Quatre débats principaux étaient proposés : le Stade 2.0, l’expérience du spectateur (Comment rendre plus attractif, interactif l’expérience dans le stade et redonner une place privilégiée au spectateur ?) ; Nouveaux revenus, monétisation de l’audience pour les détenteurs de droits (Comment générer des revenus via de nouveaux produits et services grâce à des outils numériques qui permettent de multiplier les points de contacts avec les fans ?) ; La Télé Connectée et le second écran (Comment l’ouverture de la télévision au monde de l’internet va redistribuer les rôles et permettre à tous les acteurs d’optimiser leur présence sur les différents supports ?) ; Les réseaux sociaux, du fan au client (Comment transformer la proximité de son public captif en des opportunités de consommation et d’achats).
Doublé de la Caisse d’Epargne
Le rendez-vous était également l’occasion de récompenser les meilleures pratiques et acteurs du numérique au travers de quatre prix, décernés par un jury présidé par Cédric Deniaud, créateur de médiasociaux.fr. Dans la catégorie Institution sportive numérique, le jury a récompensé la Fédération française de ski (FFS) pour son dispositif freestylePark.fr. En collaboration avec la Caisse d’Epargne, partenaire de la FFS, FreestylePark.fr est destiné à promouvoir les disciplines freestyle auprès du grand public et à aider les techniciens de la FFS dans leur mission de détection et de contrôle de la pratique. Le dispositif repose sur la prise de vue des figures réalisées dans dix snowparks en France (Alpe d’Huez, Avoriaz, Chamonix, La Plagne, Les Arcs, Les Menuires, Méribel, Paris Glisse, Val Thorens et Vars). Chacun possède 2 tremplins et 2 caméras pour la capture des images. Le pratiquant s’identifie avec son forfait de ski avant de réaliser son saut, puis retrouve sa vidéo sur smartphone ou sur www.freestylepark.fr.
En matière d’Innovation sportive numérique, le prix a été décerné à Netco Sports pour Canal football App. Ce spécialiste des applications sportives a développé pour Canal+ une application, disponible pour iPad et pour la Samsung Galaxy Tab, permettant d’accéder à des contenus vidéos en temps réel. Accessible pour les abonnés Canal+ et Foot+, cette application second écran permet aux téléspectateurs avant, pendant et après les matches de Ligue 1 diffusés sur la chaîne, de sélectionner un angle de vue pour revoir les plus belles actions ; d’accéder à des vidéos exclusives avant et après le match (arrivée des joueurs dans le stade, entraînements…) ; de visionner les ralentis, les analyses et réactions des consultants de l’antenne ; de disposer de statistiques sur les équipes ; d’accéder à des contenus exclusifs pendant l’émission Canal Football Club ; de noter le match, les joueurs et comparer ses notes avec celles des abonnés ; d’échanger et partager avec les abonnés ; de visualiser les résumés des matches.
On retrouve la Caisse d’Epargne récompensée en tant que Sponsor Numérique, ex aequo avec Total. La banque perçoit les dividendes de son application Social Runner. Celle-ci propose aux amateurs de running de publier leurs temps de passage, ainsi que d’envoyer des messages personnalisés en fonction des résultats à ses supporters. Avant la course, le coureur se connecte à l’application Social Runner et indique son numéro de dossard. Il choisit ensuite son objectif et personnalise les messages qui seront publiés pendant sa course. Au cours d’un marathon, il y a huit points de passage proposés (aux km 5,10, 15, 21, 25, 30, 35 et à l’arrivée) et à chaque intermédiaire, le coureur peut choisir de publier le message de son choix sur Facebook ou Twitter en fonction de l’objectif qu’il s’est programmé. Du côté des supporters, ils peuvent parier sur les temps de passage de leur coureur préféré et tenter de gagner un iPhone 4S. Quant au pétrolier Total, son application Micro Race est un jeu Facebook réalisé en partenariat avec Lotus F1 et Romain Grosjean. Développé dans l’esprit du jeu Micro Machines sortie en 1991, le jeu peut se disputer seul ou à plusieurs. Le joueur prend le contrôle d’une F1 de façon virtuelle sur plusieurs tracés du championnat du monde. Le but est de finir premier avec le meilleur temps possible afin de remporter plusieurs lots comme le casque de Romain Grosjean.
Enfin, le nageur Amaury Leveaux s’est vu décerner le prix du Meilleur sportif numérique.