Membre de l’Académie Goncourt, Pierre Assouline reçoit le Grand Prix Sport & Littérature, décerné par l’Association des écrivains sportifs (AES), pour son livre « Le Nageur », consacré à Alfred Nakache, paru au printemps dernier chez Gallimard.
Dans « Le Nageur », Pierre Assouline raconte le destin tragique du grand champion de la natation française des années 30 et 40, déporté avec sa famille à Auschwitz. Alfred Nakache en était revenu vivant, à la différence de sa femme et de sa fille.
Pierre Assouline succède au palmarès à Fred Poulet, récompensé l’an dernier pour 21 Virages (En Exergue), son livre sur Marco Pantani. Cette année, Poulet présidait le jury de l’AES, qui a également couronné Loïc Wacquant pour Voyage au pays des boxeurs (éd. La Découverte), Prix du Document sportif. Le Prix du Beau Livre est, lui, revenu à Bernard Maccario pour Les Olympiades féminines de Monte-Carlo (éd. Gilletta).
Les deux autres grands prix de livres de sport, le Sport Scriptum et le Jules-Rimet, seront, eux, attribués fin novembre.
Présidé cette année par Nathalie Iannetta, le jury du prix Sport Scriptum (organisé par l’UJSF et parrainé par la FDJ) a retenu Alina, l’amour secret de Poutine, de Céline Nony (éd. Arthaud), Danser encore, de Charles Aubert (éd. Slatkine & Cie), Les Forcés de la route : le tour fantôme, d’Étienne Bonamy (éd. En Exergue), Thelma, de Caroline Bouffault (éd. Fugue), Le Revers de nos médailles, de Patrick Roux (éd. Dunod), et L’Affaire Cécillon, Chantal, récit d’un féminicide, de Ludovic Ninet (éd. Presses de la Cité). A noter que l’an dernier, Renaud Leblond avait obtenu le prix Sport Scriptum pour Le Nageur d’Auschwitz (éd. de l’Archipel), autre opus consacré à Alfred Nakache.
De son côté, le Prix Jules-Rimet (soutenu par le Red Star et la Fondation Jean-Luc Lagardère) a choisi L’Épreuve, de Serge Airoldi (éd. inculte), Les Forcés de la route, d’Étienne Bonamy, Boxer comme Gratien, de Didier Castino (éd. Les Avrils), Alpinistes de Mao, de Cédric Gras (éd. Stock), Le Récit du combat, de Luc Lang (éd. Stock) et Des écrivains et du sport, de Julien Legalle (éd. du Volcan).