Selon le rapport annuel de l’ESA (Association européenne de parrainage), coproduit avec Nielsen Sports, le marché européen du parrainage sportif a atteint un niveau record de 21,98 milliards d’euros en 2023.
Cette valeur record dépasse largement la précédente marque de 20,69 milliards d’euros, établie en 2022. Selon l’ESA, l’écosystème du parrainage s’est largement remis des difficultés de la pandémie de Covid-19 qui avait fait baisser les valeurs en 2020 et 2021 à moins de 19,8 milliards d’euros. Par zone géographique, l’Allemagne demeure le marché le plus important en Europe. Les revenus de parrainage sportif et pour les titulaires de droits non sportifs atteignent environ 5,7 milliards d’euros (+3%). Le Royaume-Uni suit avec une valeur de marché estimée à 5,13 milliards d’euros (+10%). La France (1,47 milliard/+6%) ferme le Top 5. L’ESA constate également que l’Islande et la Pologne sont les marchés dont la croissance a été la plus importante (+19%) l’année dernière.
Le rapport montre « ce que nous espérions tous » avec le retour des valeurs à un niveau pré-pandémique, souligne Sophie Morris, présidente de l’ESA. « Nous assistons également à de nouveaux secteurs de croissance, en particulier dans les parrainages liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) », ajoute-t-elle. En janvier, un rapport distinct désignait les thématiques ESG, pour la troisième année consécutive, comme la principale tendance de parrainage de l’année pour les membres de l’ESA.