Un coq de face, prêt au combat et dont la crête ressemble furieusement à la flamme des Jeux de Paris 2024. C’est le nouvel emblème de l’équipe de France qui ne fait donc qu’une depuis les Jeux de Tokyo, avec les athlètes olympiques et paralympiques réunis sous la même bannière. Pas de polémique possible cette fois sur le coq qui regarde à gauche ou à droite. Le gallinacé regarde désormais en face.

La formule initiée par Paris 2024 avec un logo identique pour les Jeux olympiques et paralympiques continue d’être reprise. Après l’équipe de France rebaptisée « équipe de France unie » entre olympique et paralympique à presque J-100 des JO de Tokyo cet été, la nouvelle identité visuelle des équipes de France olympique et paralympique reprend logiquement ce principe avec un seul et unique logo à presque J-100 des JO de Pékin 2022.

Voilà plus d’un an et demi que les équipes de Paris 2024 et des comités olympique et paralympique français planchent sur ce nouvel emblème et un an qu’il a été transmis au Coq Sportif pour préparer les tenues de cérémonie des Jeux d’hiver présentées également lundi dernier. « Ce coq, il regarde la victoire en face et je suis sûr que les athlètes de l’équipe de France à Pékin iront chercher la victoire », a estimé Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon et président de la commission des athlètes de Paris 2024.

« La victoire en face » est le nouveau slogan de l’équipe olympique et paralympique française, illustré par ce coq stylisé. La posture de l’animal, qui accompagne les athlètes français depuis 1920, se veut plus revendicatrice. On le regarde désormais droit dans les yeux. Il incarne, selon ses créateurs, la victoire. « Le coq n’a pas peur, il est fier d’être là, campé sur ses deux pattes. »

Nouvelle étape avec Le Coq Sportif

« Avec le CNOSF et le CPSF, on a voulu profiter de l’élan des Jeux pour lancer une nouvelle dynamique autour de l’équipe de France olympique et paralympique. La première étape, c’était le lancement de l’équipe de France unie pour Tokyo 2020, au printemps dernier. La seconde étape, c’est de leur donner une identité unique avec cet emblème », explique Tony Estanguet, président de Paris 2024.

La première apparition du nouveau coq est prévue sur la tenue de représentation des Jeux de Pékin 2022 signée Le Coq Sportif et présentée lors d’un défilé organisé ce même jour dans son usine de Romilly-sur-Seine. Une nouvelle tenue qui marque l’entrée dans une nouvelle phase du partenariat avec Paris 2024. Partenaire Officiel des Jeux de Paris 2024, le Coq Sportif est l’équipementier de l’équipe de France depuis le 1er octobre. Dans ce cadre, la marque lance sa première collection textile : les tenues de représentation portées par les athlètes de l’équipe de France dès les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Lors des Jeux de Paris 2024, le Coq Sportif fournira les tenues de performance, en plus des tenues portées par l’équipe de France au Village des athlètes, lors des cérémonies protocolaires et de remise des médailles ou de ses différents déplacements. Son partenariat avec Paris 2024 couvre également les dotations vestimentaires du comité d’organisation ainsi que les tenues des officiels.