Les franchises américaines qui réussissent s’appuient sur le marketing sportif pour atteindre leur public cible et susciter la bienveillance de la communauté. Le sport offre une grande opportunité aux entreprises car il exploite la fidélité des supporters et crée un public captif. Il contribue à créer une notoriété de marque et peut être utilisé pour vendre des billets, des marchandises et d’autres produits.
Les franchises sportives peuvent utiliser ces caractéristiques particulières à leur avantage par le biais de parrainages, d’avenants et de publicités sportives. En conséquence, cela augmente la reconnaissance de la marque et la fidélité des fans de sport.
Le rôle important des franchises
Les franchises individuelles ou les entreprises indépendantes ne sont peut-être pas en mesure de payer le parrainage de célébrités nationales ou mondiales, mais le principal avantage de la franchise est de centraliser les dépenses de marketing. Les franchises peuvent s’associer pour couvrir les frais de publicité avec les meilleures équipes ou les superstars individuelles.
Les franchises bénéficient également d’un pouvoir de négociation accru et de meilleurs contrats, qu’elles peuvent obtenir en mettant leurs ressources en commun. Par rapport aux autres entreprises du secteur du marketing sportif, les franchises ont un avantage.
Le marketing sportif numérique
Les spécialistes du marketing sont associés à une grande variété d’activités, y compris les athlètes dans ce domaine. Un athlète permet de faire connaître le produit ou le service et aussi d’améliorer l’image de la marque. Cependant, le marketing sportif est aussi à la pointe de l’innovation en matière de marketing numérique.
Si les athlètes peuvent promouvoir votre équipe en portant son emblème ou en apparaissant dans des publicités, ils peuvent également faire de la publicité auprès d’un public plus large sur Internet. Cette stratégie peut ainsi tirer parti de la tendance du marketing numérique et des médias sociaux.
Avant l’avènement des nouveaux médias, le nombre d’options dont disposait un sportif pour faire la publicité de son équipe était très limité. Traditionnellement, il s’agissait de porter le maillot de l’équipe, de participer à des promotions sur les produits de l’équipe ou de faire des apparitions publiques. Cependant, avec les médias numériques, un joueur dispose d’une plateforme beaucoup plus large pour faire la publicité de son équipe.
Les athlètes utilisent de plus en plus les médias sociaux pour interagir plus directement et plus fréquemment avec leurs partisans, ce qui permet aux spécialistes du marketing de faire de même. La taille de l’audience d’un athlète sur les médias sociaux est importante à la fois pour le sportif et pour les sponsors potentiels.
Les franchises sont bien placées pour utiliser les médias sociaux afin de se promouvoir. Les fans peuvent plus facilement identifier les grandes franchises et peuvent être reconnus au niveau local ou mondial. Un joueur n’a pas besoin de porter vos vêtements ou de boire votre produit pour montrer son soutien. Il lui suffit de vous suivre sur les médias sociaux, et ses followers le verront.
Le marketing sportif au niveau local
Le marketing sportif local peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de créer une bonne volonté au sein de la communauté. En parrainant une équipe locale, vous pouvez montrer votre soutien à la communauté et donner aux clients potentiels une association positive avec votre franchise. En outre, le parrainage d’une équipe peut souvent se faire à un coût relativement faible, ce qui en fait une stratégie de marketing très rentable. Donc, si vous cherchez un moyen de vous rapprocher de votre communauté et d’attirer de nouveaux clients, envisagez de parrainer une équipe sportive locale.
La sélection des futurs franchiseurs
Pour attirer de futurs franchisés, la première étape consiste à créer une notoriété générale de la marque. Les méthodes publicitaires traditionnelles, telles que la presse écrite, la radio et la télévision, peuvent être utilisées à cet effet. Elle peut également être réalisée par des méthodes plus modernes, telles que les campagnes sur les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche. L’objectif est de faire connaître votre marque au plus grand nombre de personnes possible.
Une fois que vous avez créé une notoriété générale de la marque, vous devez commencer à cibler spécifiquement les franchisés potentiels. Cela peut se faire par le biais d’annonces en ligne ciblées, de campagnes de publipostage et d’événements spécialement destinés aux entrepreneurs. L’objectif est d’attirer les personnes qui souhaitent se lancer dans le sport et qui ont les moyens financiers d’acquérir une franchise ou de sponsoriser.
Le marketing sportif est un secteur démographique segmenté. Dans ce cas, vous pouvez cibler certaines populations en faisant de la publicité auprès de certaines équipes sportives, ligues ou athlètes. Par exemple, vous pouvez cibler les fans d’une équipe spécifique, comme les New York Yankees, ou d’un sport spécifique, comme le golf.
Se rendre aux USA pour sponsoriser une équipe sportive
Vous pouvez tout à fait sponsoriser un club ou une franchise aux USA, tout comme vous pourriez le faire en France ou en Europe. Votre choix ne doit pas se limiter aux grands noms de la NBA ou de la NFL ; une multitude d’opportunités existent si vous souhaitez vous développer sur des marchés spécifiques aux États-Unis. La bonne nouvelle pour vous, c’est que lors de votre prospection, vous n’aurez pas besoin de visa et le formulaire ESTA suffira.
En vous préparant bien en amont et en contactant au préalable les équipes ou franchises qui, selon vous, présentent un intérêt, vous mettrez toutes les chances de votre coté !
Conclusion
Le marketing sportif pour les franchises peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels et de faire connaître votre marque. Les franchises américaines ont l’avantage de pouvoir mettre leurs ressources en commun et de négocier de meilleurs contrats. Le marketing sportif local peut également être un moyen très rentable de se rapprocher de la communauté, aux USA, et d’attirer de nouveaux clients.