Les packs hospitalité, des billets pour assister aux épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 et des services touristiques, peinent à trouver preneurs, rapporte Le Parisien.
Filiale du géant du divertissement américain Endeavor, On Location, l’opérateur exclusif de ce programme, dispose d’un catalogue imposant (trop ?) de plus de 4.000 produits offrant des combinaisons variées. Les prix s’étendent de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, incluant alors la location de bateaux, des services de traiteurs, des espaces conviviaux, des billets pour les compétitions ou la cérémonie d’ouverture. On Location refuse de parler de situation délicate. « On sera prêt », répond Fabrice Favetto-Bon, le dirigeant de la marque, arguant que certains produits ont connu « un fort engouement. On est presque à guichets fermés sur l’équitation, l’escrime, le judo, le basket à Paris ». « Depuis le début de l’année, la tendance est bonne », estime-t-il. « C’est une grande spécificité des Jeux olympiques, liée au fait que les qualifications des athlètes et des équipes sont très tardives et renforcée par une tendance de fond qu’on observe de plus en plus dans beaucoup d’activités touristiques : l’achat de dernière minute », indique encore à l’AFP le directeur général de l’agence On Location pour la France, qui admet avoir été « surpris » par l’ampleur du phénomène.
Le programme d’hospitalité a été acheté 1,4 milliard d’euros au Comité international olympique (CIO) en 2021. Une somme jugée « exorbitante » d’après des spécialités de l’événementiel interrogés par le quotidien, mais qui comprend également Milan 2026 et Los Angeles 2028. La compagnie doit également environ 260 M€ de royalties à l’organisation de Paris 2024.
A ce jour, la cérémonie d’ouverture est la plus demandée. « La demande est très forte pour des produits d’exception », avec deux ponts privatisés, le Pont de l’Alma et le Pont de la Concorde, qui affichent complet à 8.500 € hors taxe par personne, détaille le dirigeant.