Le double champion du monde de cyclisme est élu champion des champions tricolore de l’année par l’ensemble des Français selon un sondage Odoxa pour RTL et Kénéo.
Le maillot jaune du Tour de France devance la double championne olympique de judo. Une surprise. Lors des années paires, donc olympiques, le champion des champions est souvent un médaillé d’or. Chez les hommes et avec 26 % des suffrages, Julian Alaphilippe devance deux autres champions du monde, celui des rallyes Sébastien Ogier (16 %) et celui des MotoGP Fabio Quartararo (13 %). Chez les dames, Clarisse Agbégnénou recueille 23 % des votes devant la skieuse acrobatique Perrine Laffont (19 %) et l’athlète paralympique Marie-Amélie Le Fur (12 %). L’institut de sondage a mis les deux champions en « finale » et même si le score est serré, il tourne à l’avantage du cycliste qui l’emporte de peu (15 %) face à la judoka (13 %) aussi bien parmi toute la population française (15 à 13) que chez les amateurs de sport (18 % à 14 %) . Dans le Top du sport français, il y a 7 championnes.
L’équipe de France féminine de handball numéro 1 en sports co
Dans le même sondage, dans les sports collectifs, le sport féminin prend sa revanche. Quand on demande aux Français quelle est, en 2021, leur équipe préférée, ils désignent l’équipe de France de handball féminin, sacrée championne olympique à août à Tokyo. Avec 37 % des choix, les Bleues du hand devancent l’équipe de France de rugby (23 %). Une autre équipe de hand se hisse sur le podium : celle des champions olympiques hommes (16 %) devance les Bleus du basket et du volley. La plus grosse déception de l’année revient à l’équipe de France de football sortie en 8e de finale de l’Euro. Pour les Français, cette déroute est plus importante (34 %) que le fiasco du tennis français (27 %), le faible nombre de médaille d’or aux JO ou encore l’échec de Teddy Riner en individuel à Tokyo.
Le Top 10 du sondage sur l’ensemble des Français
1. Julian Alaphilippe (cyclisme, 15 %)
2. Clarisse Agbégnénou (judo, 13 %)
3. Perrine Laffont, Fabio Quartararo (ski acrobatique, moto ; 9 %)
5. Sébastien Ogier (rallye, 7 %)
6. Marie-Amélie Le Fur, Justine Dupont (athlétisme paralympique, surf ; 6 %)
8. Charline Picon (planche à voile, 4 %)
9. Cléopâtre Darleux, Kadidiatou Diani (handball, football ; 3 %)
L’enquête a été réalisée par Internet les 1er et 2 décembre 2021 sur un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus dont 531 amateurs de sport.