Le fonds d’investissement H.I.G. Capital se prépare à mettre en vente son agence de marketing sportif Sportfive.
Parmi les 59 milliards de dollars sous gestion dont dispose H.I.G. Capital, il y a l’agence de marketing sportif Sportfive. Trois ans après avoir pris le contrôle total de l’agence, le fonds américain a sollicité la banque d’affaires Citi pour explorer une vente de l’entreprise, selon Reuters. H.I.G. Capital entend profiter du redressement de Sportfive pour prendre ses bénéfices. Selon Reuters, la cession pourrait intervenir dans les prochains mois, à moins que les marchés ne se détériorent.
Football, golf, sport automobile, tennis, handball ou esport, Sportfive dispose d’un réseau de plus de 1.200 salariés basés dans 15 pays. L’agence opère, notamment, en faveur de plusieurs dizaines de clubs de football en Europe, comme l’Olympique Lyonnais, de World Aquatics et depuis récemment de la Fédération française de handball.
H.I.G. Capital a investi dans Sportfive en janvier 2020, prenant une participation de 75,1 % dans ce qui était alors la branche sport du groupe français de médias Lagardère Sports pour 110 M$, avant de lui redonner son nom d’origine. Le fonds américain a pris le contrôle total en 2021. Sportfive a depuis acheté Global Golf Management, une société de gestion d’événements et de conseil, en 2021, ainsi que Wolfe Solutions, spécialiste du marketing, en 2022.
Les mouvements se multiplient en ce moment sur le marché. Récemment, le groupe de marketing sportif et musical Wasserman a acheté CSM Sport and Entertainment à Chime Communications pour un montant non divulgué, tandis que le groupe chinois Dalian Wanda cherche à vendre sa filiale de marketing sportif Infront, dont le siège est en Suisse.