Le sujet de la nourriture lors des Jeux olympiques de Paris 2024 est hautement stratégique. Plusieurs partenaires se partagent ce créneau. Alors que Sodexo Live préparera quelque 40.000 repas par jour, essentiellement à partir de produits distribués par Carrefour, Garden Gourmet, branche de Nestlé spécialisée dans les produits à base de protéines végétales, devient « supporter officiel » des Jeux de Paris 2024. Ses plats seront proposés aux athlètes, aux volontaires ou aux spectateurs.
Filiale du groupe suisse Nestlé, la marque Garden Gourmet revendique la position de leader en France, avec plus de 35 % de parts de marché. « Nous avons envie que les Français tombent amoureux des alternatives végétales. Environ 50 % d’entre eux sont déjà flexitariens, nous voulons que ce soit 100 % », résume Marco Zanchi, directeur général Food France de Garden Gourmet.
Les produits de la marque viendront muscler l’offre de restauration lors des Jeux Olympiques, qui s’appuiera en grande partie sur les partenaires du Comité d’organisation. Ce sera le cas du village des athlètes, où Sodexo Live préparera les repas à partir de produits distribués par Carrefour. Garden Gourmet « sera sourcé par Sodexo Live », indique Philipp Würz, en charge de la restauration pour Paris 2024. Si la liste des plats concernés n’est pas finalisée, les athlètes devraient pouvoir faire le plein de protéines – végétales – grâce aux falafels et autres saucisses végétariennes fournies par la Garden Gourmet. Si les options végétariennes existent depuis longtemps aux JO, c’est la première fois que les organisateurs vont aussi loin. Idem concernant les personnes accréditées (staff, médias, volontaires), pour lesquelles « un repas sur deux sera végétarien ». « C’est une vision parfaitement cohérente avec l’ambition de durabilité des JO 2024, selon Philipp Würz. On va contribuer à cette volonté de doubler la part de végétal dans les assiettes, en proposant nos produits sur l’ensemble des sites. » Ce sont 13 millions de repas qui, l’été prochain, seront servis lors des Jeux olympiques et paralympiques.
Les spectateurs, quant à eux, disposeront d’un large choix. Sur les sites de compétition, en particulier à l’intérieur des enceintes sportives, des points de vente et buvettes seront installés. Sodexo Live en aura la charge sur 14 sites, notamment au centre de Paris, les autres ayant été attribués à divers prestataires. 60 % de l’offre (burgers, falafels, wraps) devra être végétarienne. Au total, 5 millions de snacks devraient être vendus pendant la compétition, prévoient les organisateurs. Quant aux prix, « ils seront cohérents avec les autres grands événements. L’idée n’est pas de proposer un hot-dog à 25 € », promet Philipp Würz.