Les Français font preuve d’un enthousiasme modéré après la désignation de la Ville de Paris. Selon notre sondage exclusif réalisé par Future Thinking France et respondi, 60 % des Français sont « contents » que Paris organise les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Les Français ont été interrogés sur leur perception de la décision du Comité international olympique (CIO) de confier à Paris l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024. Ainsi, 60 % sont « contents » que Paris organise les JO, dont 24 % sont même « très contents ». Mais notre sondage démontre aussi que la désignation de la ville lumière laisse indifférent 25 % de nos concitoyens. « A la lecture des résultats, la réponse des Français est plus modérée que l’emballement médiatique auquel nous avons assisté après l’annonce officielle », constate Benoît Parraud, Directeur Pôle Services de Future Thinking France. « L’enthousiasme des Français n’est pas aussi élevé qu’on pouvait le penser, continue le spécialiste. Il y a tout de même 25% de Français qui se déclarent « indifférent » aux Jeux. Si on ajoute la frange de réfractaires aux JO, il reste un travail important à conduire par le comité d’organisation pour entraîner les Français derrière Paris 2024. A la lecture des résultats, on comprend que le plus dur commence. »
2024, c’est encore loin, mais les résultats démontrent que les Français « demandent à voir » en quelque sorte. « Il reste sept ans pour convaincre du bienfondé d’organiser les Jeux et pour créer un élan derrière la première manifestation sportive au monde, analyse le responsable de Future Thinking. Mais il faut se souvenir que cet élan est arrivé tardivement pour un événement comme la Coupe du monde 1988 de football… les résultats de l’équipe de France aidant. » Si les Français pensent que Paris 2024 aura, avant tout, un impact positif sur le tourisme à Paris, l’image de la ville et de la France dans le monde, ou bien sur les équipements sportifs en Ile-de-France, ils sont en revanche plus circonspects, voire critiques, quant à l’impact vis-à-vis des finances publiques ou sur l’environnement. « La peur du gouffre financier paralyse les sondés, décrypte Benoît Parraud. Les précédents de Sotchi 2014, Pékin 2008 ou Rio 2016 servent de contre-publicité aux Jeux. Tout au long de sa candidature, Paris 2024 s’est engagé sur la maîtrise des dépenses. Mais les Français ne veulent plus de promesses, ils demandent des actes. » Ainsi, seulement 38 % des Français estiment réalisable la promesse de Paris 2024 de réaliser les Jeux les plus écologiques de l’histoire. « C’est une vraie prise de risque de la part du comité de candidature sur une thématique qui parle aux Français. »
A sept ans de l’événement, 21 % des Français déclarent d’ores et déjà souhaiter assister sur place, aux JO 2024. Cette intention atteint 35 % parmi les fans de sports, 38 % parmi les licenciés et 35 % parmi les Franciliens.
Athlétisme, natation et handball, le trio gagnant
Enfin, les trois sports préférés des Français dans le programme des Jeux sont l’athlétisme (72 %), la natation (67 %) et le handball (60 %). « Les résultats enregistrés ne font que confirmer que les Jeux Olympiques ont une dimension sportive spécifique basée sur une histoire des sports traditionnels », commente Benoît Parraud. A noter que le rugby (50 %), inséré dans la famille olympique lors des Jeux de Rio en 2016 seulement, intègre le Top 10 des sports préférés des Français, juste derrière le football (51%) et à égalité avec le basket-ball (50%).