L’Euro 2016, les Championnats du monde de handball 2017, mais aussi la Ryder Cup 2018 ou bien le Championnat d’Europe de basket-ball 2015. Les manifestations internationales vont se multiplier sur le sol français au cours des prochains mois. Comment sont-elles perçues ? Quelle est leur notoriété ? Quelles sont les attentes du public ? Sponsoring.fr et son partenaire Future Thinking France, avec respondi, lancent un baromètre sur les événements sportifs internationaux se déroulant en France.
Bonne nouvelle : 66% des Français ont entendu parler d’au moins un des neuf événements sportifs internationaux qui vont se dérouler en France d’ici à 2018. Mais avec de fortes disparités selon les événements. 61% parlent de l’Euro 2016, mais ils ne sont plus que 34% à citer l’Eurobasket 2015 et 26% les Mondiaux de handball 2017. Pour certains, le travail de communication reste à faire et rapidement même. 16% seulement des Français savent que la France accueillera les Mondiaux de cyclisme sur piste en 2015. Or la date de l’événement (18-22 février) approche à grands pas. Il reste encore du temps avant les Mondiaux d’aviron sur le lac d’Aiguebelette (30 août/6 septembre 2015), mais son taux de notoriété (8%) est tout de même inférieur à la Ryder Cup 2018 (12%). Les Mondiaux de canoë-kayak 2017, de hockey sur glace et de lutte sont aussi sous la barre des 10%.
C’est un phénomène que je connais bien pour avoir organisé la Coupe du monde de rugby 2007, analyse Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international (CFSI). Il y a des événements qui sont installés comme le Tour de France et Roland Garros. Ils sont dans la culture sportive des Français. Ce sont des références du calendrier sportif. Il ne suffit plus d’organiser, encore faut-il communiquer sur son événement. Pour le Mondial 2007, avec la SNCF, nous avions utilisé un train pour traverser la France entière. Nous avions mobilisé toutes les villes capables d’accueillir le dispositif afin de communiquer. Ça été un bonus extraordinaire. Au-delà de la question des moyens, certaines fédérations n’ont pas encore intégré de dispositif pour porter à la connaissance des Français la tenue d’un événement. C’est ce que j’appelle la 2e étape. On a gagné le droit d’organiser, c’est déjà beaucoup. Mais il convient de le faire savoir aux Français ensuite.
Ls 3/4 des Français souhaitent que la France soit candidate à l’organisation des Jeux
Globalement, 79% des Français sont favorables à l’organisation d’événements sportifs internationaux. 53% sont pour un financement public. Une courte majorité donc, mais n’oublions pas que la période n’est pas favorable aux dépenses publiques. 38% considèrent que l’organisation de ces événements favorisent l’économie, 34% qu’ils renforcent l’image de la France à l’international, alors que 14% sont sceptiques quant aux coûts générés. Le mouvement olympique appréciera que les 3/4 des sondés souhaitent qu’une ville française soit candidate à l’organisation des Jeux Olympiques (été ou hiver). C’est une bonne chose, estime Bernard Lapasset. Si la France doit lancer une candidature, nous allons travailler pour clarifier les dépenses liées à l’organisation. Aujourd’hui, il y a un amalgame trompeur sur le coût des Jeux. Avec Sotchi, on a donné une image du CIO complètement erronée. Les chiffres de Sotchi ne sont pas liés à la dimension olympique, mais à celle d’un chef d’Etat qui a voulu créer un nouvel environnement autour de Sotchi. Nous travaillons pour donner une image des coûts qui soit proportionnelle à la réalité des choses et non simplement un chiffre brut qui n’a pas beaucoup de sens.
Notoriété et intérêt des Français pour les événements sportifs internationaux en France
Méthodologie
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Léchantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, dâge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de la région de résidence et de l’agglomération. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 24 au 30 septembre 2014.