EXCLUSIF. 79% des Français souhaitent que la LNR privilégie la diffusion et l’exposition du rugby à une maximisation des droits selon notre sondage exclusif Sponsoring.fr / Future Thinking France / SSI.
La performance sportive intéresse les Français. On vient de le constater avec l’intérêt suscité par l’équipe de France de basket-ball, championne d’Europe le week-end dernier. Mais les Français suivent également l’évolution du sport. Ainsi, plus de la moitié d’entre eux (51%) a entendu parler dans les médias des différentes renégociations en cours concernant les droits de diffusion de différentes épreuves sportives. Dans le détail, ils sont 40% à avoir entendu parler du sujet à propos des Internationaux de France de tennis, et 30% à savoir que les droits de retransmission du Top 14 sont en jeu, même si aucun appel doffres na officiellement été lancé encore.
Alors que la Ligue nationale de rugby (LNR) dispose d’une option dans son contrat avec Canal+ pour relancer un appel à candidatures dès aujourd’hui, les résultats que nous publions devraient l’intéresser. 79% des Français souhaitent que la LNR privilégie la diffusion et l’exposition du rugby à une maximisation des droits. Ce qui n’exclut en rien les chaînes à péage puisque 74% des sondés répondent ne pas être gênés par la diffusion en exclusivité de la compétition sur Canal+. Sauf pour la finale à laquelle ils tiennent particulièrement. Avec moins de deux millions de foyers abonnés, beIN Sport, présentée comme la chaîne concurrente la plus sérieuse à Canal+ pour faire monter les enchères, répond-elle à ce critère d’exposition ? En tout cas, un Français sur cinq se dit prêt à souscrire un abonnement auprès d’un opérateur afin de suivre les matches du Top 14. Dans ce résultat (21%), il faut séparer ceux qui sont sûrs d’eux et les autres, détaille Benoît Parraud, directeur pôle service de Future Thinking France. Dans le premier cas, ils sont 7% à affirmer qu’ils souscriront à une offre d’une ou plusieurs chaînes payantes pour suivre le championnat. Les autres (14%) demandent à voir : quelles propositions d’abonnement vont-ils recevoir et pour quel produit exactement ?
Les sondés ont également répondu sur la destination que les clubs professionnels devraient donner aux droits de retransmission en cas de hausse du montant. Selon eux, les droits TV doivent permettre d’aider le rugby amateur (78%). Ils veulent aussi que le rugby à l’école soit développé (73%). Une piste intéressante à suivre comme celle de l’amélioration des infrastructures des clubs (70%). En revanche, la surenchère entre les clubs pour attirer les meilleurs joueurs n’est pas une priorité. C’est une surprise alors que le Top 14 se présente comme le meilleur championnat de rugby du monde. Ils ne sont que 32% à souhaiter que les droits TV soient utilisés pour financer l’arrivée de stars internationales du ballon ovale. Ce qui corrobore finalement l’intérêt des Français pour la formation des joueurs. Ce résultat n’est pas si surprenant si on tient compte de la tradition propre au rugby où l’attachement aux valeurs dégagées par la discipline est fortement ancré, décrypte Benoît Parraud. Les Français marquent leur intérêt pour le monde amateur, même si l’arrivée de nouveaux investisseurs a renforcé l’aspect sport business du rugby. En substance, ils disent : d’accord pour le rugby spectacle, mais nous nous avons aussi besoin de ballons, déquipements pour exercer notre sport.
Si la diffusion sur une chaîne payante du Top 14 ne gêne pas les Français, ils ont un avis différent sur Roland-Garros. 39% des Français seraient gênés par la diffusion en intégralité des matches de Roland-Garros sur une chaîne payante. On peut renverser le chiffre et dire que 6 Français sur 10 ne seraient pas choqués par une diffusion de Roland-Garros sur une chaîne payante uniquement, remarque le directeur pôle service de FTF. Gilbert Ysern tient à relativiser le résultat. Les Français sont attachés à une diffusion en clair, nous aussi, reprend le directeur général de la Fédération française de tennis. Dans la construction de notre appel d’offres, un lot est réservé aux chaînes gratuites. Ces mêmes chaînes peuvent aussi acheter toutes les images du tournoi. La diffusion en clair de Roland-Garros est dans l’ADN du tournoi. Nous l’avons respecté dans notre appel d’offres. C’est aussi une composante du modèle économique du tournoi. Il est important que nos droits de retransmission soient à niveau, mais il est aussi important de valoriser les partenariats. C’est cette visibilité offerte au plus grand nombre qui apporte de la valorisation à nos partenaires. Reste que l’intérêt déclaré pour souscrire à une offre payante de tennis ne rencontre pas un franc succès auprès des sondés. 8% des Français envisagent de souscrire un abonnement à une chaîne payante pour regarder l’intégralité des matches de tennis, et 5% le feraient pour regarder les matches sur un second écran (smartphone ou tablette numérique). Entre le rugby et le tennis, l’écart des intéressés pour souscrire un abonnement est important parce qu’ils ne sont pas encore en situation de choix, analyse Benoît Parraud. Dans le cas de tennis, l’intérêt peut également évoluer en fonction de la capacité d’un joueur français de s’imposer ou non dans le tournoi.
Méthodologie
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de catégorie d’agglomération et de région de résidence et abonnement du foyer aux chaînes payantes.
L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview), du 13 au 17 septembre 2013.